Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2009

L’Alphabet du goût juste

Au régime? Lisez «Lettres de goût», dictionnaire gastronomique et sensoriel. Une vraie friandise qui ne fait pas prendre un gramme.

896106-1058571.jpg

 

Un petit chef-d’œuvre que ce dictionnaire gastronomique et sensoriel dédié au répertoire gourmand d'un philosophe dont la pensée définit, depuis cinquante ans déjà, les bases du goût juste. Jacques Puisais, œnologue et gastronome, nous livre ici, sous la plume de notre confrère et complice Denis Hervier, une poignée de mots riches en messages et en observations. Le sage de Chinon y énumère toutes les émotions verbales que la table française lui inspire pourvu que l'assiette soit à l'écoute du verre. De «Accord», qui marie toujours la géographie et le plat, à «Zèbre: lorsqu'un vin s'en va tout de suite [fluet, plat], on dit qu'il file comme un zèbre», le Pr Puisais revisite sans concession, ni méchanceté, le paysage gustatif en assenant ici et là, en une ou deux phrases, quelques vérités faisant plaisir à lire. Une friandise que l'on déguste lettre à lettre sans satiété.

Lettres de goût. L'abécédaire de Jacques Puisais, de Denis Hervier, éd. Féret. 141 p., 18 €.

 P.L.

Les commentaires sont fermés.