20 juin 2009
La croissance verte par la preuve
Ségolène Royal poursuit avec détermination la dynamique de la croissance verte qui était déjà fortement présente dans son pacte présidentiel à propos duquel certains essayent encore de nous faire croire qu'il était vide d'idées...
Elle l'applique aussi très concrètement dans sa région, reconnue en Europe comme étant une région leader dans ce domaine humain d'avenir. Véhicule électrique, région sans OGM, plan photovoltaïque unique en Europe, agriculture sans pesticides, reboisement, habitat à énergie positive, carburant à base d'algues, tout cela est mis en application très concrètement en Poitou-Charentes.
Pas seulement et c'est cela qui est valorisé par les autorités internationales, avec la reconnaissance par le PNUD, de l'excellence du co-développement engagé avec sa région partenaire du Fatick au Sénégal. Il s'agit donc pour Ségolène Royal d'exporter cette volonté dans le monde et cela est bien différent de la prolifération nucléaire initiée par sarkozy. Elle le fait en coopération et non en donneuse d'ordre ou de leçons. Car l'investissement dans l'environnement redéfinit la répartition des richesses sur notre planète en valorisant les atouts naturels des pays du Sud. Cette conception politique internationale sera la voie de la paix et de la fraternité mondiale. Il n'y en a pas d'autre.
Encore une fois c'est son travail dans la région qui a été reconnu dans les plus hautes instances internationales. Cette reconnaissance valide a-posteriori son discours de Dakar où elle a réinventée la coopération entre les peuples dans une volonté partagée de connaissances.
eag64 avec FA42
Commentaires
Elle ne cesse de monter, de prouver, d'emmener...C'est l'étranger qui reconnaît d'avantage que certains Français, la valeur de cette femme que j'estime unique? Sans bruit ni fanfaronnade, elle montre et démontre. Ses convictions pour notre quotidien sont exemplaires...comment ne pas se placer à ses côtés et faire le chemin avec elle ?
Écrit par : LAFITTE | 20 juin 2009
Les commentaires sont fermés.