Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2009

Du neuf avec du neuf!

Faire du neuf avec du vieux, tenter de renouer avec l'idée de la "gauche plurielle", cette formule magique qui a parfaitement fonctionné en 1997, sur une erreur stratégique de J. Chirac, la dissolution, mais qui ne peut plus fonctionner aujourd'hui tant le paysage politique et idéologique a muté, tant le PS est aussi affaibli depuis le 21 avril 2002.
Si M. Aubry avait encore l'illusion qu'on peut se baigner deux fois le même fleuve à douze ans d'intervalle, elle ne l'a plus. La Première secrétaire a reçu une fin de non recevoir d'abord des Verts qui ne veulent plus être les supplétifs du PS depuis leur score historique aux européennes, ensuite des communistes alliés à J-L. Mélenchon qui parle d'une comédie notamment sur les accords avec le Modem. Enfin, refus du PRG et de son président J-M. Baylet qui met en garde le PS contre sa tentation hégémonique.
Triple refus, cinglant pour Aubry qui a désormais l'obligation de créativité pour tenter de redonner l'envie du Parti Socialiste, de ses idées et de ses leaders. En septembre elle va entamer une tournée à la rencontre des français...de la démocratie participative pure ...pour tenter de trouver la clé, de faire du neuf avec du neuf.

F.Degois (France Inter)

Les commentaires sont fermés.