Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2009

Relevons le pari de la réflexion (S. Royal)

« Avec Edgar Morin, et avec des chercheurs et des intellectuels de France et d'ailleurs, nous ouvrons, du 1er au 3 octobre, notre Université populaire participative, à Poitiers. Pendant trois soirs, nous évoquerons, avec vous, quelques-uns des grands défis de demain : l'eau, l'éducation, les rapports entre la politique et l'économie.

Cette Université populaire participative est un espace de réflexion et d'échanges, elle favorise le débat collectif, la confrontation des idées et des expériences.

Les mutations mondiales actuelles sont rapides et complexes. De nouveaux enjeux apparaissent, de nouvelles interdépendances se créent. Nous devons aiguiser notre capacité de raisonnement pour faire surgir de nouveaux moyens d'actions. Les sept défis pour une politique de civilisation dont parleront Edgar Morin et ses invités sont aussi les nôtres.

Venez nombreux en débattre avec nous. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

 Sept défis pour une politique de civilisation

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, Edgar Morin, sociologue et philosophe, Directeur de recherche honoraire au CNRS et Alfredo Pena Vega, sociologue, chercheur associé au centre Edgar Morin, organisent l'Université européenne et internationale qui se tiendra à Poitiers, du 1 au 4 octobre.

Un rendez-vous autour des « Sept défis pour une politique de civilisation » : défis de l'économie mondiale, du social, de la pensée, de l'éducation, de l'éthique, de la politique et de la gouvernance mondiale, de l'écologie.

Organisées par l'Institut international de recherche, politique de civilisation, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, ces rencontres s'accompagneront d'une Université populaire participative. Trois thèmes fondamentaux seront abordés lors de trois soirées : l'eau ; l'éducation et l'université ; la politique et l'économie.

Cette université populaire est ouverte au public et gratuite.

En savoir plus sur
www.ueie2009.org

Les commentaires sont fermés.