01 août 2009
Jean-Louis Bianco : "Éviter l'usine à gaz contre les effets de serre"
La « taxe carbone» (ou « CCE» ), qui touchera toute consommation d’énergie (transport, chauffage, etc.), suscite un important débat.
Si nous sommes d’accord avec le principe (inciter à une moindre consommation énergétique), cela ne doit pas être au détriment du pouvoir d’achat de la majorité des ménages.
Cette mesure ne peut pas être comprise par les Français si elle n’est pas accompagnée, voire précédée, d’une remise en cause du paquet fiscal, injuste socialement, qui bloque chaque année 14 milliards d’euros au profit d’une frange infime (la plus aisée) de la population.
Dès à présent nous devons également négocier une éco-redevance pour décourager le transport camion, encourager les éco-industries par une TVA tendant vers zéro, afficher clairement les normes environnementales comme des critères à part entière dans les négociations de l’OMC.
Aussi, la « taxe carbone» ne doit pas occulter la nécessité de demander (au moins au niveau européen) plus d’efforts aux industries les plus polluantes. Or, Nicolas Sarkozy souhaite consacrer les recettes de la taxe carbone à des baisses en faveur des entreprises, notamment à celle de la taxe professionnelle! Cela constituerait une véritable provocation. Les industries les plus polluantes seront en effet exonérées de la taxe carbone au motif qu’elles sont déjà soumises aux quotas européens d’émissions de gaz à effet de serre…
En réalité, la « CCE» ne sera juste socialement que si les sommes perçus sont reversés équitablement intégralement et de façon à inciter ceux qui le peuvent à réduire leur consommation. Les ménages modestes en zones rurales ou qui habitent un logement ancien très mal isolé subissent leur environnement et ne pourront pas moins consommer. Il faudra donc distribuer un « chèque vert» plus substantiel aux ménages appartenant à cette catégorie des très captifs. À simple titre d’exemple, si l’on évalue le coût de la taxe à plus ou moins 100 euros par an par ménage, cela reviendrait à distribuer un chèque de 90 euros à 20 millions de ménages (ceux qui peuvent diminuer leur consommation d’énergie) et de 110 euros aux 6 millions de ménages considérés comme « très captifs» .
Pour être efficace et juste, cette nouvelle mesure doit remplir trois conditions : s’accompagner d’une relance des énergies nouvelles, d’une taxe plus forte touchant les industries polluantes et d’une redistribution intégrale et équitable.
Commentaires
"Mais oui c'est bien sur" Jean-Louis Bianco,
Pas un Français ne trouve cette taxe carbone juste !!! ...
Songeons à tous ceux qui gagnent moins 1000E/mois.
Son effet ricochet s'exercera par pourcentage sur toutes les consommations.
Elle va grêver leur budget sévèrement.
Cette taxe est à rejeter fondamentalement .
Si taxe, il faut, elle doit être moraliste, sincére et juste .
Elle doit impliquer tous les pays Européens et doit être traîtée à un niveau Européen: donc au parlement Européen soit à Bruxelles.
Elle doit y être débattue avec tous les Pays émergeants-consommateurs polluants.TOUS.
C'est ce qui s'appelle du "volontarisme commun".
....................................................................................
En France, nous sommes bien en présence d'une infraction notoire à taxe à "effet pécunière" visant à ponctionner les Francais, et non à vouloir nous sensibiliser et nous moraliser sur notre consommation individuelle dégageant du CO2...
La planéte et son "effet de serre" à bon dos!!!!!!!!mais quelle honte de s'en servir à des fins personnelles et non pour sauver l'humanité!!!
Comme cela, la France dans son tout petit coin du monde , elle va régler le problème du désordre climatique ...moraliste!!!
Concluons qu'il fallait un prétexte pour faire entrer de l'argent dans les caisses de L'Etat.
Les Français en sont indignés; ils se lassent des ces politiques qui vaquent d'un bord à l'autre pour exercer une ouverture que pratique ce gouvernement.
Pour eux c'est un "Socialiste" qui a crée cette "taxe carbone" toni-truante !!!.
Moi , Socialiste, j'ai honte des reflexions que j'entends autour de moi , à croire qu'à Solférino ils ont tous mis la clé sous le paillasson cet été et réagir au plus vite et dire du bien ou mal fondé de cette taxe supplémentaire.
Mr CSG!! est bien toujours à notre Parti?
Mr carbonne est bien toujours à notre Parti?
Les derniers coups de gueules à l'intérieur du PS ne sont rien par rapport à cette dernière trouvaille de Rocard .
Sa taxe est pour les Français plus inquiétante que la pandémie (....) du H1N1!!!
J.F
Écrit par : froute | 03 août 2009
Les commentaires sont fermés.