Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2009

Vite, clair et ferme

De l'avis général dans les discussions à La Rochelle, M.Aubry a abandonné les positions sur lesquelles elle avait été élue Première Secrétaire du PS, pour rejoindre en grande partie celles portées par Ségolène Royal lors du Congrès de Reims : non-cumul des mandats, primaires ouvertes, alliance possible avec les démocrates...

Ségolène Royal glissait ainsi dans la soirée et avec le sourire «  les bonnes idées font leur chemin », rappelant qu'elle s'était elle-même astreinte au non-cumul des mandats... avant de se concentrer sur les difficultés des Français et la mauvaise gestion gouvernementale (taxe carbone, attaque sur les retraites des femmes...).  Jean-Louis Bianco, député et proche de Ségolène Royal disait aussi sa satisfaction de voir les choses aller dans le bon sens au PS.  Vincent Peillon se réjouissait devant la presse qu'il y ait maintenant « une direction, un mouvement ».

Mais l'attente et les interrogations sont grandes. Elles concernent principalement le calendrier. Les primaires ouvertes à toute la gauche se voient renvoyées en 2011 alors que l'on sait que les primaires internes aux PS de 2006 avait été faites bien (trop?) tard, juste avant l'élection présidentielle.

Ségolène Royal a manifesté ses interrogations en s'adressant aux militants de Désirs d'Avenir : « Ce qui me paraît important, c'est que ces dispositifs de rénovation soient mis très rapidement en place. Je vois très mal les prochaines échéances régionales être ballotées, tiraillées par des enjeux encore internes au Parti Socialiste. Je crois que les Français en ont assez de ces discussions internes au Parti Socialiste. » Et d'enchaîner sur la mission de la gauche et de la nécessité de faire vite ces réformes internes du PS. Devant les journalistes Ségolène Royal a employé 3 mots: « vite, clair et ferme ».

Les mois qui viennent nous diront s'il en est ainsi. M. Aubry donne rendez-vous aux militants dès le mois d'Octobre pour trancher la question du non-cumul des mandats et des primaires ouvertes pour désigner le candidat que le Parti Socialiste soutiendrait lors des présidentielles de 2012.

Après neuf mois perdus pour les militants, les citoyens, reste encore à valider les actes et à combattre les freins conservateurs toujours présents au sein du PS.

eag64 & FA avec DDDLV.

Les commentaires sont fermés.