11 septembre 2009
Un élan vital
Comment convaincre un sympathisant de gauche qu'il peut voter avec la certitude que son bulletin ne servira pas à bourrer des urnes? C'est bien la véritable question. Car si tous les éléphants retrouvent leurs réflexes d'appareil et font bloc pour éteindre la polémique autour du livre, ça ne change rien au problème acté par cet ouvrage.
Comment sortir de ce système mortifère, avéré, dont tout le monde s'accommode depuis vingt ans pour créer un élan vital qui irrigue le PS et la gauche.
Les avocats, J-P. Mignard proche de Séglène Royal, et A. Montebourg, membre de la direction actuelle, ont donné une clef très simple: la séparation des pouvoirs. Comment? En créant une commission nationale de contôle des opérations, indépendante, composée de personnalités qui n'ont pas de lien avec le PS. Elle serait seule responsable du vote, et examinerait tous les recours.
Quant aux votants, ils viendraient s'inscrire sur un registre électoral classique, en mairie pourquoi pas. Finis les fichiers militants, gonflés ou trafiqués.
Dissocier les votes du parti, une solution républicaine qui exige une révolution copernicienne.
Le PS d'aujourd'hui ne donne pas encore le sentiment de vouloir véritablement s'y résoudre.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.