16 septembre 2009
Tourner la page?
L'occasion était belle. Un livre démontre qu'au Parti socialiste la victoire de Martine Aubry en décembre dernier est hautement contestable, plus encore qu'on le croyait. Il fallait que Ségolène Royal perde, et elle a perdu. Les éléphants ont beau contester la véracité des faits, aucun d'eux ne s'aventurerait cependant à jurer la main sur le cœur que le scrutin fut équitable. Pire encore, quand on écoute certains d'entre eux, on a l'impression que la fraude électorale est une vieille habitude Rue de Solferino, que chacun le sait, en rit et s'en accommode.
Dès lors, que pouvait faire Ségolène Royal ? Demander un nouveau vote ? C'était tentant, mais elle a flairé le piège. Ses ennemis n'attendent qu'une chose, lui accrocher au dos le mistigri de la division. Leurs arguments étaient déjà prêts. Ils auraient expliqué en long et en large que, dans l'état où il se trouve, le Parti Socialiste n'a certes pas besoin d'une nouvelle crise d'hystérie collective et qu'il s'est déjà suffisamment couvert de ridicule au congrès de Reims. Ce qui d'ailleurs est assez vrai.
Si Royal ne demande donc pas de nouveau scrutin, elle exige cependant la vérité et met à l'épreuve Martine Aubry, qui réalise aujourd'hui qu'elle n'en a pas fini avec cette affaire de fraude. C'est le sparadrap du capitaine Haddock, accroché à son doigt pour de longs mois encore.
La direction du PS est donc invitée à «faire toute la lumière» sur une affaire qui comporte beaucoup de zones d'ombre et de choses inavouables. Si elle ne fait rien ou temporise, Martine Aubry sera évidemment accusée d'être complice de toutes les turpitudes, ou pire encore de faire partie de l'amicale des fraudeurs. Si elle joue le jeu de la vérité, Dieu seul sait où cette entreprise la mènera, et le PS avec. Bref, Aubry se voit proposer un contrat «perdant-perdant», ce qui n'est évidemment pas réjouissant pour elle.
Et ça l'est d'autant moins que la première secrétaire, bousculée par le petit Waterloo des européennes, a engagé le Parti dans la voie de la réconciliation et de la rénovation. Quelle réconciliation ? Quelle rénovation ? En remettant la fraude sur la table, Ségolène Royal renvoie le Parti socialiste à ses petits démons. La Rue de Solferino pourrait s'offrir ces prochains mois non pas une miraculeuse réconciliation, non pas une convaincante rénovation, mais de redoutables convulsions.
Martine Aubry et Ségolène Royal vont donc devoir continuer à vivre ensemble, dans la méfiance et dans la suspicion. Parce qu'elle a le sens de l'humour, la présidente de Poitou-Charentes a expliqué hier soir qu'elle voulait «tourner la page». La page de Reims est peut-être tournée, mais la suivante s'annonce encore plus décoiffante…
eag64 et LF
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les femmes évoluent
Depuis la nuit des temps les femmes ont dû décupler leurs forces et leurs tenacités pour démontrer et prouver qu' intellectuellement elles sont les égales des hommes.
Obligé de considérer que leur cerveau pouvait engendrer de phénomènales découvertes, Ex: Marie.Curie son cerveau fonctionne en parfait osmose avec celui de son conjoint P.Curie.
A la moitié du 20 éme siécle on leur donne le droit de vote, mais on ne leur donne pas ou trés peu de mandats électifs.
Sur les piéces d'identités ces femmes avaient "mère au foyer".
Peu de femme travaillaient , certaines avaient des taches subalternes , dans les usines ou commes employées de maisons et quelques fonctionnaires...........
Mai 1968, a-t-il réllement déclanché une révolution intellectuelle dans l' esprit des hommes et des femmes au point d'évoluer par les études pour le travail?
OUI, les péres et les mères souhaitaient que leurs fils et filles étudient pour avoir des conditions de vie meilleures que les leurs .
Que cela plaise ou non à certains d'entre-nous , mai 1968 est l'époque d'après guerre ou la plus la belle libération des classes ouvrières est survenue .
C'est le plus beau phénomène sociétal qu'a connu La France par cette révolution intellectuelle pour le bien et la liberté des femmes , leur donnant la chance d'entrevoir d'autre perspectives de vie .
Par contre en politique l'évolution n'a pas suivie.
Les hommes ont consignés la proportionnalité des places des femmes dans ce domaine .
La femme en politique rencontre encore à ce jour des préjudices machistes , sa condition feminine est encore bafouée par certains hommes qui se considèrent en l'espèce supérieurs par expériences.
Revenons en appui à l'époque de cette puissante image de la montée de S.Royal qui ose affronter pendant les primaires de 2007 , D.S. Kahn et L.Fabius
Cette femme donné perdante écrase ces hommes .
Que s'est-il passé au PS dans ces moments pour qu'une femme arrive à convaincre une grande majorité d'adhérents, Hommes et femmes dans ce parti?
Comment interprêter cette évolution remarquable de la base , confiante et sereine et unie.
OUI , nous venions de dépasser tous les à priori , et surprendre les Partis de la droite dure et sectaire , nous pouvions à ce moment là élogieusement gagner.
Les anciens du PS ont sabordés cette élection parce que cette femme allait prendre leur "pouvoir" !!!!!!!
Je renvoie la question à vous hommes responsables du PS si vous ne mettez pas dos à dos ces 2 femmes , M.A et S.R pour des raisons personnelles d'hommes plus que pour vos idéaux?
Auusi en mettant M. Aubry , 1 éré secrétaire du PS , ne vous êtes-vous pas servi d'elle à des fins de pouvoirs pour 2012 ?
S.Royal échappe à vos manoeuvres manichéennes ; elle se détache de votre lot infernal , dans lequel vous ne vous y retrouvez pas vous-même tellement vous êtes disparates.
Elle dérange non pas par désirs , mais par souci d'emporter les élections de 2012 .
Ces femmes ont démontrées à La Rochelle qu'il y avait des terrains d'ententes entre-elles.
La sortie de ce livre vient se greffer à nos problèmes existenciels et aggrave nos disputes.
Ces combines seront un jour dévoilées , vous ne pourrez impunément continuer à bluffer les Socialistes .
Votre serviteur M. AUBRY , va-elle enfin se resaisir en retablissant la rigueur dans le PS par son autorité et son impartialité.
Jacky.Frouté
Écrit par : froute | 17 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.