Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2009

Le PS fera-t-il franchement la rénovation?

C'est la question ultime que se posent en filigrane les militants socialistes appelés à voter hier jeudi pour acter la rénovation comme ils disent. A y regarder de plus près, on constate que tout est verrouillé:

Le non-cumul ne se fera pas avant que l'on repasse au pouvoir, les primaires et la convention éthique seront aux mains du Bureau National. C'est d'ailleurs la seule avancée notée par les "vrais" rénovateurs car à l'origine cela devait être acté par la seule
direction! C'est le signe que cette direction entend contrôler au maximum la rénovation pour l'empêcher de trop s'étendre.

Mais elle sait que le vent de la modernité, de l'histoire pousse vers l'ouverture sur la société, la rénovation se fera car sinon les français ne comprendraient pas et la direction prend le risque d'apparaître sous son vrai jour, celui de l'archaïsme et du sectarisme.

Prendre l'apparence de la rénovation, le discours de la rénovation mais sans les actes clairs, pour garder le pouvoir, une chance... ne serait ni populaire, ni dynamique et serait catastrophique vis à vis de nos concitoyens et de l'électorat. Si la direction du parti attend juste qu'on lui remette les clés de la rénovation pour ensuite décider des règles du jeu cela ne peut que nous conduire au désastre.

Encore une fois, il est temps de mettre en pratique et en actes les paroles. Sincèrement. Sans attendre. Vite!

eag64

Commentaires

http://www.facebook.com/group.php?gid=89699636187&ref=mf

Écrit par : Thanel | 02 octobre 2009

Il est clair que ce long cheminement vers une pseudo rénovation, portée par ceux mêmes qui n'ont pas voulu sanctionner les principaux responsables des fraudes...pose beaucoup plus d'interrogations, qu'il n'apporte de réponses concrétes.

Vers où voulons nous aller collectivement, au sein de ce parti ? Faut-il continuer sur cette pente, avec une politique de radiations...de repliement sur un nombre sans cesse plus faible de militant(e)s, sans cesse plus agés, sans cesse plus semblables ?

Ségolène Royal et nombre de camarades...doivent être enfin écoutés, pris au sérieux, et collectivement il faut accepter de "dépasser" ce parti, de permettre un grand rassemblement à gauche (seule condition pour repousser la droite et dynamiser l'ensemble de la gauche) avant le 1er tour des régionales..puis de pouvoir ensuite sereinement envisager notre avenir, peut être dans un congrès de refondation, et en tout cas sur de nouvelles bases...et pas dans des fausses rénovations, qui ne s'appliqueront jamais ou trop à la marge pour retrouver la crédibilité des citoyens, au quotidien.

Une première réponse de la réalité du changement socialiste...doit venir avec les régionales, nos listes et l'ouverture aux nouvelles candidatures, à nos partenaires...avec bien entendu enfin, un non cumul des mandats appliqués et une restriction des manoeuvres d'appareil qui n'ont que pour but de fossiliser le parti, autour d'élus aux nombres de mandats impressionnants mais qui ont fait leur temps.

Allier expérience et renouvellement celà doit être possible, comme on doit être capable de faire les concessions necessaires...avant le 1er tour..pour composer une liste régionale socialiste, en Aquitaine par exemple, qui porterait beaucoup de valeurs différentes de gauche et nous mettrait clairement devant la droite, en terme de dynamisme et d'espérance pour l'avenir.

La preuve de la rénovation par les actes, maintenant, oui....j'ai boycotté ce scrutin du 1er octobre, mais j'espère que le PS saura faire face à ses responsabilités, après il sera trop tard.

Écrit par : Lacassagne Jean | 02 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.