04 octobre 2009
PS: le jour d'après.
La direction du PS est enthousiaste: après un an d'action à sa tête, elle semble s'étonner avec satisfaction de l'envie des militants de participer à l'avenir de leur parti. Ceux-ci, en effet, n’ont qu'un seul souci, il faut rénover le PS. Et la direction du parti l’a bien compris maintenant, c’est sûr. Mais que de temps perdu! Entre temps nous avons perdu les européennes et les Verts ont pris de l'ampleur au point de réclamer la part qui leur est due, empêchant ainsi un rassemblement de la gauche dès le premier tour. Beau bilan!
Mais arrêtons-nous sur le fameux calendrier de la rénovation qui nous est proposée, sur la façon d’agir, en quelque sorte.
Les militants devront attendre juin 2010 pour que les nouvelles règles soient adoptées, à l'occasion d’une convention nationale, avant d’être à nouveau soumises à leur vote pour validation. Avec un peu de chance avant fin 2010 les militants seront certains de vouloir la rénovation!
Sauf qu’ils aimeraient bien avant cela, avoir la réponse à la question (4-2) qui leur a été posée dans la consultation du 1er octobre dernier : « Donnez-vous mandat au Bureau National pour proposer dans la réforme de nos statuts, des règles de démocratie interne permettant d’améliorer l’efficacité de nos Congrès et de choisir nos dirigeants en cohérence avec nos orientations politiques?
On pourrait penser que cette simple question rend caduque toutes les autres et que ce questionnaire était …comment dire, une chose pour occuper le temps et les esprits disponibles. Nous n'irons pas jusque là...quoique.
Il est facile d'imaginer qu’après avoir consulté tous les partis de « la gauche » (ajouter 6 mois de plus) le PS finira par organiser ces fameuses primaires. Négociations et débats sans fin... et 6mois auront encore passé. On peut espérer que le candidat de la gauche après avoir travaillé son programme avec tous les partenaires devrait être fin prêt vers la fin...2012!
Entre temps la direction aura emmené le PS dans une alliance forcée avec le NPA dont les militants ne veulent pas. Qui décidera? Ségolène Royal proposait à Reims que les militants soient consultés en temps voulu sur les alliances. Sera-ce le cas?
Faisons un petit retour en arrière:
16 novembre 2006 (primaires socialistes) : élection de Ségolène Royal par 60% des 176 000 militants. Face à Strauss-Kahn et Fabius, trop conservateurs, Ségolène Royal porte le vent de la rénovation. Le vieux parti voit alors se multiplier le nombre de ses adhérents, dont beaucoup de jeunes qui voient en la candidate S.Royal un peu d’espoir à gauche, une autre politique.
Mais tout cela va trop vite pour certains. Lors de la campagne qui suit, une campagne de dénigrement sournoise est mise en place contre Ségolène Royal par les mauvais perdants toujours présents rue de Solférino. Malgré cela, sans appui véritable, Ségolène Royal montre une capacité à rassembler qui fait trembler Solférino. Plus rien dans le parti ne sera comme avant. Les lignes ont bougé.
2007 – 2008 : Temps mort au PS. Il faut faire oublier au Français, aux militants, aux sympathisants « l’épisode Royal ».
Novembre 2008 (congrès de Reims) : Les militants accordent leurs voix à la motion E, soutenue par Ségolène Royal. Contrairement à toute attente le vent de la rénovation souffle toujours sur Solferino. L’élection de la première secrétaire, Martine Aubry, face à sa rivale Ségolène Royal qui a toujours l'écoute des militants, a lieu dans des conditions houleuses (douteuses?) avec alliances diverses et variées, bourrage des urnes, quoi d'autre?
Un an plus tard, 1er octobre 2009 c'est la "votation"militante.Et après?
Les citoyens attendent de la gauche qu'elle soit proche des citoyens, qu'elle incarne une éthique démocratique susceptible de redonner confiance. Le risque est grand si rien n'est fait au sein du PS pour passer des paroles aux actes.
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Tout cela est en effet très long et impatientant. Même si "à chaque jour suffit sa peine", les échéances sont là et nous poussent!
Il va falloir que le groupe des "rénovateurs" pousse à la roue pour qu'on puisse avancer, sinon cela aura été vain, et c'est bien ce que les "fossoyeurs" attendent. Voir la réaction de Cambadélis à l'annonce des premiers résultats!
Bien amicalement,
Marie-Rose
Écrit par : Isambert Marie-Rose | 04 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.