Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2009

La stratégie de l'évitement

Les jeux sont ouverts! Faites vos jeux rien ne va plus!...Pour 2012, le PS sait déjà quelle sera la physionomie des primaires internes: plusieurs candidats mais peu de présidentiables en puissance. Fabius sait qu'en cas de primaires il n'a aucune chance et semble avoir décidé de se retirer de la course. Mais rien n'est impossible avec l'éternel candidat.
Delanoë hésite encore à se prendre une rouste qui serait définitive. Aubry tente le coup à fond mais avec en perspective la possibilité de s'effacer pour laisser place nette à...DSK! Voilà une candidature qui plairait à beaucoup de gens au sein du parti parce qu'elle aurait la bonne idée de s'opposer efficacement à celle de Ségolène Royal.
Et tout l'enjeu pour le PS est là: Comment éviter une nouvelle investiture de Ségolène Royal?

C'est pourquoi aux dernières nouvelles l'appareil du parti réfléchit à une stratégie pour empêcher Ségolène Royal, si elle les perd, de se retourner et d'envisager une candidature hors parti. Cela permettrait aussi à DSK de profiter à fond de son rôle au FMI pour arriver comme une fleur avec pourquoi pas la possibilité d'être nommé par le bureau national dans un bel élan collectif. L'objectif est qu'en 2011 la candidature de DSK soit une évidence pour tout le monde à coup de matraquage sondagier qui le verrait comme le SEUL capable de battre Sarkozy en 2012. L'appareil du PS se plierait alors  dans une belle unanimité à la volonté populaire et pourrait , pourquoi pas?, refuser d'organiser des primaires et décréter l'union nationale autour de DSK. On peut rêver!

Mais l'obstacle à cette stratégie porte un nom: Ségolène Royal. Si des primaires sont organisées, il est très possible qu'elle les gagne! Inadmissible pour la direction en place qui ne poursuit qu'un but depuis sa victoire usurpée en 2008, avec peut-être l'aide de Sarkozy, éliminer du jeu Ségolène Royal.
On va lui mener la vie dure pour les élections régionales. On ne lui fera pas de cadeau. Il faut l'affaiblir. Mais pour l'instant toutes les stratégies ont échoué car son socle de popularité est encore solide.

Comment faire pour éviter Ségolène Royal en 2012 semble donc être la stratégie du PS et de la droite umpiste. Lorsque l'on sait la manipulation des sondages par le pouvoir sarkozyste on peut s'attendre à un matraquage sur le seul nom de DSK au PS. Cela nous rappelle la campagne 2007 où le seul capable de battre sarkozy était Bayrou! Bayrou! Bayrou! C'était matraqué avec tellement de convictions que l'on ne s'étonne pas de son bon score final. Par contre on a été surpris de la bonne tenue de la candidate socialiste qui a fait un très bon score (depuis 1995!), bien que certains socialistes aient voté...ailleurs.

Ségolène Royal a les épaules solides. Son chemin vers la victoire ne sera pas pavé de roses mais elle peut compter sur le peuple citoyen pour faire gagner la France.

eag64 d'après P.Vallecas

Les commentaires sont fermés.