Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 décembre 2009

A Copenhague, la parole est donnée aux régions et à leurs actions concrètes

« Le Sommet de Copenhague, qui s’ouvre lundi, est exceptionnel à deux titres. D’abord, car tous les pays y seront présents, y compris les plus pollueurs. Ensuite, car les Régions y sont représentées. Cette présence souligne la montée en puissance et le rôle clé des territoires dans la lutte pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’émergence d’un nouveau modèle économique, social et politique.

Je suis convaincue que c'est par la démultiplication des actions dans tous les territoires, au plus proche du terrain et des habitants, que nous réussirons le défi de Copenhague.

Derrière le défi climatique se dessinent à Copenhague les contours de cette nouvelle donne internationale, de ces nouveaux rapports qui doivent se nouer entre les Etats, entre le sud et le nord. C'est d'ailleurs notamment au titre de ces rapports exemplaires que nous avons avec la région de Fatick, au Sénégal, que nous avons été invités à participer à cette conférence.

Je tiens d’ailleurs à rappeler que cette coopération est si exemplaire qu’elle a été retenue comme le premier modèle de référence de coopération décentralisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Et je suis aujourd’hui très fière de voir que, grâce à la coopération menée avec Poitou-Charentes, Fatick est la première Région du Sud à devenir neutre en émission de gaz carbonique. C'est ce message de la Région que je porterai a Copenhague avec les élus qui constitueront la délégation du Poitou-Charentes : Roselyne Coutant-Bénier, Elisabeth Delorme-Blaizot, Serge Morin et Georges Stupar.  »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Les commentaires sont fermés.