Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2009

Une coopération exemplaire

La Région Poitou-Charentes est reconnue pour la coopération très concrète qu’elle mène avec la Région de Fatick au Sénégal, dont une délégation était présente cette semaine en Poitou-Charentes. Engagée depuis plusieurs années et amplifiée depuis 2006, cette coopération est originale car elle lie étroitement protection de l’environnement et lutte contre la pauvreté par le développement économique.

Ainsi, les aides apportées vont directement aux habitants, pour des résultats utiles au quotidien, permettant une autonomie pérenne des personnes qui créent leur activité économique. Le micro-crédit en est le principal outil. L’installation de panneaux photovoltaïques et bientôt de centrales photovoltaïques mobiles permettent également une considérable amélioration des conditions de vie d’habitants souvent privés d’électricité.

De plus, les projets suscités ou soutenus contribuent à la lutte contre les réchauffements climatiques : ainsi, l'action de Poitou-Charentes avec Fatick a permis de créer des fours solaires ou encore des foyers de cuisson économes en bois (ils consomment 7 fois moins de bois qu'un four traditionnel). Grâce au micro-crédit, une véritable filière économique est en train de se structurer autour de ces nouveaux outils.

Dans une logique gagnant-gagnant, Poitou-Charentes bénéficie aussi de cet échange, notamment dans la gestion de la pénurie d'eau et des cheptels en période de sécheresse. C'est au titre de ces actions exemplaires que la Présidente de Région sera à Copenhague, le 15 décembre, invitée par le Climate Group (ONG internationale luttant pour la réduction des gaz à effet de serre) et le Programme des Nations Unies pour le Développement dans le cadre de la Journée des Régions.

Les commentaires sont fermés.