09 décembre 2009
| 9 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Avec ses illuminations nocturnes, Bogota, la capitale colombienne, se prépare aux fêtes de Noël.
photo: REUTERS/John Vizcaino
- France
Georges Frêche claironne, le PS se déballonne: Mis à part Arnaud Montebourg qui a jugé cette double acclamation « inacceptable », peu de voix au PS se sont élevées contre l'homme fort de la région. Au contraire, des lauriers lui ont été tressés. La palme revient à Vincent Peillon. (la suite)
Des chambres des comptes aveugles: Les chambres régionales des comptes veillent au bon emploi de l’argent public et luttent contre la corruption. Leur réforme, discrète, les vide de tout sens. (la suite)
Lefebvre versus Hamon : le match des porte-parole. L'un à l'UMP, l'autre au PS, les deux quadras ont imposé un nouveau style de porte-parolat. Portraits croisés. (la suite)
Le blues de Besancenot: Il était il y a un an le meilleur opposant à Sarkozy. Mais le facteur de Neuilly traverse un trou d’air : il n’a pas d’argent, pas de stratégie électorale… et pas le moral. (la suite)
Réforme des collectivités territoriales : la parité à la trappe, par Michèle André, Danielle Bousquet, Marie-Jo Zimmermann... (lire)
- 64
La vitrine du bio: Le salon des produits bio, Asphodèle, et des alternatives écologiques débute vendredi à Pau. (la suite)
Lignières doublée par sa gauche: Un vent de fronde se lève du côté des élus verts, communistes et certains socialistes à propos de la voie routière Pau-Oloron. (la suite et ici)
Pau, réorganisation des services : la CFDT appuie où ça fait mal: En novembre, le syndicat a distribué un millier de questionnaires pour mesurer l'impact de la réorganisation en cours: 80 % des sondés jugent en effet que l'organisation du travail ne s'est pas améliorée, 60 % que leurs conditions de travail se sont dégradées. 64 % disent, par ailleurs, souffrir de stress et 91 % estiment que ce stress est plus fort qu'avant. (la suite)
La Voix socialiste prépare le terrain des campagnes: Lejournal du Parti socialiste est relancé. Territoire d'actions et le député en prennent pour leur grade. Un avant-goût de campagnes sur Oloron. (la suite)
- International
En grève de la faim en Espagne, la militante sahraouie Aminatou Haidar se dit décidée à "aller jusqu'au bout": La militante indépendantiste sahraouie Aminatou Haidar, bloquée sur l'aéroport de Lanzarote (Canaries) après avoir été refoulée du Sahara occidental par les autorités marocaines qui lui ont retiré son passeport, a refusé, lundi 7 décembre, l'assistance médicale proposée par les autorités espagnoles. (la suite)
1,4 milliard de dollars pour les Indiens d'Amérique afin de résoudre un conflit portant sur la gestion des terres de leurs ancêtres et de leur argent par l’Etat. (la suite)
Gymnich, le retour du secret: La présidence espagnole, qui débute le 1er janvier prochain, a décidé de revenir aux fondamentaux. La presse n'est pas conviée au Gymnich qui aura lieu à Cordoue au printemps prochain. (la suite)
- Terre
Le Père Noël s'invite au contre-sommet de Copenhague: Le Klimaforum09, contre-sommet de Copenhague, est lui aussi ouvert. (la suite)
Copenhague : un projet de texte danois crispe les pays en développement: Les ONG jugent que ce "brouillon" laisse de côté les demandes des pays en développement tandis que le G77 (coalition de cent trente pays en développement) a estimé que le texte "menaçait" le succès des négociations. (la suite)
Les marques passent au faux vert: Le bio fait vendre, mais il est compliqué à produire. Alors pour gagner des clients sans rien changer à leurs habitudes, les industriels de la grande consommation se contentent de repeindre leurs emballages. (la suite)
Qui contrôle le marché du solaire en France? Avant que le panneau solaire n'arrive sur les toits, il est passé par des formes très différentes. Chaque étape de transformation correspond à un acteur, même si certains industriels contrôlent plusieurs phases. (la suite)
- Culture
La Garden Nef dans le mur: L'édition 2010 de la Garden Nef n'aura pas lieu, faute de financements publics. Mais rien ne serait perdu pour l'avenir. (la suite)
«Qu'un seul tienne et les autres suivront», un film coup de poing: Léa Fehner filme la misère comme on le voit rarement sur les écrans. (la suite)
- Communication
"Maintenant, le consommateur enquête sur Internet ": Arthur Sadoun (Publicis France et Publicis Conseil) détaille les nouvelles habitudes d'achat, plus exigeantes depuis la crise. (la suite)
- Savoir vivre
Les Mardis de l'insolite à l'Anti-Mites - 8 chemin du Gabarn, Route de Pau - 64400 Precilhon
Mardi 15 Décembre à 19 heures: Lutter contre la Malbouffe !Les réveillons approchent ! Réveillons nous !
Présentation de quelques pistes existantes avec Gilbert Dalla Rossa (Président de Slow Food Béarn), Hugues Moro (Maraîcher de l'AMAP de Précilhon), Jean Emmanuel Constantin(Maraîcher Bio à Agnos).
La soirée se poursuivra autour d'une table où chacun apportera « de la bonne et saine nourriture » à partager avec ses voisins !
Web: www.anti-mites.com
Les commentaires sont fermés.