Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2010

Cuisine d'appareil

Que savons nous sur les primaires socialistes? Finalement, peu de choses. Pas de calendrier défini, pas de modalités définies et des militants qui ne se sont prononcés que sur le principe.

Mais en écoutant Fabius, on comprend que la direction du PS s'organise déjà pour les remporter, ces primaires. Forcément elle en sait plus que nous!

Pourquoi diable Aubry, Fabius et DSK prévoient-ils de ne faire qu'un pour ces primaires? Chacun pourtant est légitime à tenter sa chance. Pourquoi diable mettent-ils de côté aussi facilement leurs ambitions présidentielles?

"On a compris, parce qu'on n'est pas totalement stupides, que l'unité était quelque chose d'essentiel", nous explique Fabius.

C'est encore la traditionnelle cuisine d'appareil qui refait surface. Là est toujours le problème. La direction du PS annonce depuis des mois que les primaires vont apporter un souffle d’air frais et de glorieuse incertitude dans ses processus interne de désignation (pour la présidentielle) et permettre l’émergence d’un Obama français!

Mais les propos tenus par Fabius sur France Inter démontrent que l’état d’esprit des (ou de certains) dirigeants du PS n’est pas du tout au diapason de ce que suppose la réussite de telles primaires! Ils révèlent un accord de cartel: c'est à dire la meilleure façon de mimer la liberté tout en gardant fermement le contrôle en sous-main.

L’utilité de primaires au sens américain ou italien du terme c'est qu'elles visent l’engouement populaire et d'affronter les clivages qui provoqueront des confrontations fratricides et stériles avec la gauche du PS avant le premier tour des présidentielles.
Elles ne valent la peine d’être tentées que si tous ses acteurs jouent pleinement le jeu, et si elles permettent d’unifier derrière un candidat non pas un seul parti, mais tout un camp politique

L'unité est essentielle pour celles et ceux qui entendent battre le candidat du parti adverse, personne ne le contestera.
Mais dans l'optique de primaires internes visant à désigner la-le candidat -e d'un parti de quelle unité parle - t - on ?

eag64

Les commentaires sont fermés.