Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2010

Sage

Deux moines regagnaient leur monastère en longeant sous une pluie battante le quartier “des saules et des fleurs”".
On n’aurait jamais pu imaginer deux moines aussi dissemblables. Le premier, corpulent, la mine réjouie et le ventre rebondi, avait tout du bon vivant. Le second, ascétique, émacié, l’air sévère et la démarche raide, affichait ostensiblement les signes de la plus grande austérité.
Parvenus à un carrefour, ils aperçurent une charmante geisha qui dansait d’un pied sur l’autre sous son parapluie.” Impossible pour elle de traverser le torrent boueux qui dévalait la rue, sans maculer son précieux kimono de soie… La geisha était piégée.

Alors que son famélique compagnon détournait pudiquement la tête pour ne pas voir cette jeune fille, le débonnaire Tanzan s’approcha d’elle et lui proposa de l’aide. Avant même que la geisha ait pu répondre, il la souleva dans ses bras et –traversant la rivière– déposa son charmant fardeau de l’autre côté de la rue.
Puis les deux moines reprirent leur chemin.

Mais le moine vertueux Muka Muka bouillait tellement intérieurement que de la vapeur s’échappait de son chapeau de paille. Il ressemblait à un chaudron dont le couvercle était près de sauter. Il ne pouvait s’empêcher mogo mogo de marmonner, non pas de pieuses prières, mais des reproches amers tout en lançant des regards incendiaires en direction de son compagnon.

A la porte du monastère, Tanzan demanda : “Vas-tu enfin me dire ce qui ne pas pas ?”.
Comme si l’autre n’attendait que ça, il explosa :
“Ce qui ne va pas ? Toi, un moine, tu as osé prendre une femme dans tes bras et qui plus est une geisha ! Comment as-tu pu te souiller de la sorte?”
.

“Oh, ce n’est que ça, répliqua le bon Tanzan, hilare. Mais vois-tu je ne sais pas lequel de nous deux est le plus souillé. Il y a longtemps que j’ai laissé cette femme au bord de la route. Toi, tu la portes encore dans ton esprit”.


livre_contes_sages_japon.jpgContes des sages du Japon, de Pascal Fauliot, éd. du Seuil

Un voyage initiatique à travers les rencontres entre samouraïs et moines, maîtres de thé ou d'arts martiaux, peintres et poètes. 33 contes présentent des leçons de vie, pour cultiver la patience, l'harmonie et la non-violence. Un dialogue entre texte et images, mêlant estampes, peintures zen et calligraphies avec les écrits.

Les commentaires sont fermés.