Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2010

La coalition

Donc, c'est décidé (ou presque)  les primaires auront lieu au début du 2e semestre 2011, avant ou après les vacances d’été. Elles seront ouvertes à tous les électeurs, marquées par le retour d’une forme de suffrage censitaire, elles auront pour objectif de désigner le-la candidat-e socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Autrement dit, elles seront ouvertes… de l’intérieur.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous irons voter pour désigner le/la candidat/e “socialiste”. Même si tous n’ont pas encore déclaré leur candidature, quatre candidats semblent d’ores et déjà tenir le haut du pavé  : Aubry, DSK, Hollande et Ségolène Royal.

Les trois premiers incarnent une sorte de blairisme à la française - malgré des discours qui se gauchiront à l’approche de l’échéance de la désignation. Phénomène de “molletisation” classique que nous avions connu lors de la désignation interne de l’automne 2006. Rouge-rose dehors quand c’est tout bleu dedans ! Leurs mots ne pourront tromper que les sots.

Et puis, il y a le cas Ségolène Royal: la seule qui incarne la possibilité d’une politique de transformation sociale et écologique au sein du Parti Socialiste. Et contrairement aux 3 Dupont et Dupond du social-libéralisme et de l’ordre établi, la seule qui incarne la chance pour un projet de société alternatif dans ce pays. On peut comprendre qu’ils n’en veulent pas, ceux de la "coalition".

eag64 (merci à V.M)

Les commentaires sont fermés.