Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2010

Pertinence

Ségolène Royal a eu une nouvelle fois une réaction de bon sens à propos de l'absentéisme scolaire. En règle générale, seuls sont entendus ceux qui ne croient qu'en la répression, qui proposent de supprimer les allocations familiales quand les écoliers sont absents. Inutile.
Ces allocations sont utiles, même si les défaillances de certaines familles montrent qu'elles ne sont pas capables de les utiliser correctement.
Ségolène Royal suggère de retirer les allocations à ces familles et d'en confier la gestion aux écoles dans lesquelles les enfants sont élèves.
Les familles en difficulté peuvent ainsi essayer de "corriger le tir" tout en ne perdant pas l'espoir. S. Royal a encore raison de signaler la situation particulière des femmes seules avec enfants.
La question de l'absentéisme est un premier indicateur de difficultés, mais n'est pas le plus grave de la part d'un élève ; c'est d'abord la délinquance qui devrait faire l'objet d'actions vigoureuses, et sa conclusion, «J'estime que l'on n'a pas besoin d'un vocabulaire de combat, mais d'une action de combat contre la délinquance», est toujours des plus pertinentes. 

eag64

Commentaires

les allocations familiales

Il est certain que N.Sarkozy , sort de la cuisse de Jupiter , j'entends par là qu'il n'a jamais souffert de privation :de nourriture, de vêtements , de club sportif et de vacances au bord de la mer .
Enfin tout ce à quoi un jeune aujourd'hui aurait le droit d'aspirer pour être comme les "autres" ceux qui sont d'une société plus favorable et stable.
A qui d'ailleurs on donne les alllocations familiales, pour les aider à élever leurs enfants .......même si leur revenus sont conséquents !!!!
Les mères mono-parentales , celles qui travaillent , le Président Sarkosy veut les pénaliser en leur ôtant les allocations s' il y a absentéisme de leurs enfants à l'école.
On dit que l'absentéisme se pratiquerait dans l'enceinte du collége ou du Lycée , ce qui me semble le comble !!!
Nous le savons depuis des années l'éducation nationale réclame des profs, car trop de classe surchargées , plus de surveillants-étudiants et encadrants ; Luc Chatel répond par la présence d'un agent de police à l'intérieur des écoles et Lycées qui aurait son petit commissariat de proximité.
Alors que la police nationale réclame le retour des commissariats de proximité dans les villes et quartiers sensibles...ceci est un autre problème et un autre débat .

Les allocations familiales seraient donc enlevées aux parents fautifs et seraient donné aux Proviseurs des colléges et lycées qui devraient en faire la gestion.
Si l'élève se compote mieux l'allocation reviendra aux parents .
Si je comprends bien le Proviseur ira acheter les chaussures, la nourriture pour le soir . Quelle gestion il lui incombe!!!!
Le but des allocations familiales avaient été mise en place pour venir en aide aux familles pour survenir à l'éducation de leurs enfants , par exemple visite chez le médecin , dentiste , nourritures , vêtements , etc!!!!
Bien sur les parents de milieu dit "socialement correct " ne subiront pas cette représaillle méprisante de la suppression des Alloc ils continuerons à jopuir de cette aubaine.
La pauvreté est à l'origine de bien de déboire et ce sont toujours les pauvres qui sont les victimes .
Moralité, si l'on veut avancer et régler définitivement les déboires et exactions dans nos écoles laïques et bien donnons-leur les moyens.
Ne jamais oublier que l'école de J.Ferry est le premier lieu de leçon de vie d'un enfant et qu'il doit s'y épanouir .
Se souvenir que notre école laïque c'est avant tout le lieu ou s' excercer l'art de communiquer, d'apprendre , de s'instruire pour y construire les hommes et les femmes de demain .
Oui Ségolène Royal à raison de dire que c'est une injustice qui va pénaliser des familles pauvres , les plus défavorisées et que les problèmes ne seront pas résolus pour autant .
Notre ministre se trompe , Luc Chatel, ne devra même plus songer à présenter cette loi au parlement.
Asphodèle

Écrit par : froute | 29 avril 2010

Les commentaires sont fermés.