Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2010

UPP Le Houga | 20 novembre '10

Démocratie d'Avenir 64, Gers d’Avenir, et Désirs d'Avenir 64, Landes et Gers
organisaient samedi 20 novembre, au Houga, l'Université Populaire Participative sur le thème « Justice, le droit, la réforme, la morale ».

Le Houga 41.jpg 

Une centaine de participants s’étaient déplacés pour écouter:
Béatrice Patrie, vice présidente du tribunal de Grande Instance de Paris et juge aux affaires sociales,
Isabelle Duguet, avocate au barreau de Bayonne, et membre du Syndicats des Avocats de France
André Batignes, conciliateur de justice auprès du tribunal d’instance de Pau,
Emmanuel Espagnol, conseiller régional d’Aquitaine,
Marc Payros, Conseiller Général du Gers.

Le Houga 2.jpg

               Le Houga 51.jpg                
Michel Delbes, Béatrice Patrie, Isabelle Duguet, André Batignes

Pierre Guichanné, maire du Houga, accueillit de façon très conviviale les participants. Dans son intervention, il souligna les fortes craintes des élus des collectivités locales face au projet de réforme qui amoindrira notamment les finances communales.

La Houga 71.jpg
Michel Delbes, Marc Payros, Pierre Guichanné

Marc Payros, près des arènes du Houga, fut un aficionado très critique de la Lidia du petit matador Nicolas [Sarkozy] qui lui paraît plus à l’aise dans ses tours de passe-passe que dans le maniement de la muleta.

Le houga 61.jpg
Marc Payros

En préambule, Michel Delbes, président de Démocratie d'Avenir 64, présente l’association comme le relais dynamique pour soutenir et participer à la démarche politique de Ségolène Royal, appuyer fortement voire amender les actions mise en œuvre au service de la collectivité, et susciter l’attention des citoyens pour la démocratie participative, afin de mettre en réseau les citoyens de la région.

Béatrice Patrie a mis en évidence la situation de la justice de notre pays, les dérives et les manques, et enfin les propositions.

Elle a placé en perspective le manque criant de moyens, de personnels, et les conséquences : une justice rendue plus longue et des citoyens éloignés progressivement d'une justice républicaine.

Elle a évoqué la question des gardes à vues, de la présomption d'innocence, de la différenciation de fait entre justiciables selon leurs revenus, la question de l'indépendance de la justice.

Isabelle Duguet traça son activité et insista sur les incohérences et anomalies de la garde à vue gérée souvent en contradiction de la loi.
André Batignes occupe sa retraite en tant que conciliateur de justice. Il apporta un témoignage très vivant de cette activité bénévole qui favorise le dénouement de litiges de voisinage.

La salle, attentive, a échangé durant 1h30 avec B. Patrie, magistrate et proche de Ségolène Royal, et I. Duguet l'avocate du syndicat des avocats de France.
Le Houga 3.jpg  Marc Payros, Michel Delbes, Béatrice Patrie, Isabelle Duguet, André Batignes.

emmanuelespanol.jpgA l'issue d’un repas convivial, Emmanuel Espanol, conseiller régional, a positionné les grands enjeux de 2012, de la primaire, rappelé l'apport de Ségolène Royal aux positions socialistes : rénovation, non cumul, parité... et engagé les personnes présentes à se préparer à participer activement aux primaires.
 
photos: eag64/DA32  

               eag64

Commentaires

Etant donné que je ne pouvais y être présente, merci Alain pour ton compte rendu et les photos. Je suis trés contente, car pour une première, c'est un succés.....
Amitiés Fraternelles
Eliane

Écrit par : Lemagnen Eliane | 24 novembre 2010

Merci et bravo pour tout ce travail de réflexion et de compte-rendu, un bel exemple de démocratie participative a renouveler, les sujets ne manquent pas...

Écrit par : Christine Le Brazidec | 24 novembre 2010

J'y étais,très bonnes explications et présentations des intervenants sur les problèmes de justice.Appréciation par un public attentif(pas forcément conquis par la gauche)qui a reconnu un débat enrichissant,non politicien.Un regret cependant:Le quart d'heure Gascon (une heure avant que les vrais débats débutent) On aurait gardé pas mal de personnes qui tiraillées par des crampes d'estomac sont parties avant la fin avec regret.
Très bonne intervention de Emmanuel Espagnol,après le repas convivial et succulent servi par Marylin.
A renouveler en assurant une meilleure publicité.

Écrit par : hiairrassary | 24 novembre 2010

1-: Ce rendez-vous a été tout simplement magistral .

Cette UPP sur "La Justice " fut de très haute qualité , avec la chance d' avoir des intervenants professionnels de La Justice .
Leurs discours , bien qu'étant de strates différentes, se somplétaient parfaitement restituant un état des lieux d' une justice fissurée, sous le sceau de Sarkozy.
1 exemple parmi tant d' autres: comment et avec quels moyens les citoyens à faible revenu feront appel à un avocat si l' aide juridictionnelle est réduite de 30%?

-2: Si de simples citoyens sont capables de réaliser de si intéressantes rencontres , il doivent poursuivre dans ce sens.
Les citoyens s'essouflent de discours politiciens, ils souhaitent des échanges qui leur donnent le sentiment d'être enfin entendus.

Écrit par : froute | 24 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.