Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 décembre 2010

Sous le soleil...

La candidature de Ségolène Ruyal a provoqué embarras et mépris à Solférino. Les interventions des "éléphants" - toujours les mêmes, prompts à donner des leçons - en ont été l'évidence: ils n'ont pas retenu la leçon de 2006.

Le silence de la première secrétaire était révélateur de ses hésitations. Après avoir annoncé un pacte qui n'a jamais existé, elle ne s'attendait pas à la réaction de notre leader...Ses affidés proclamaient partout qu'elle prenait le temps de la réflexion.

Piégée, coincée par DSK et son pacte dit de Marrakhech, elle sait qu'elle n'est pas assez forte pour l'affronter, le dénoncer. Contrairement à ...Ségolène Royal!

Martine Aubry a donc accordé ce dimanche matin un entretien au JDD. Et? Rien de nouveau sous le soleil! Le calendrier des primaires est maintenu, inchangé. Rien! Nada!

Solférino n'a toujours pas compris la nature de l'élection présidentielle française : la rencontre d'un homme - ou d'une femme - et du pays. Plus exactement, si les socialistes l'ont compris, ils n'assument pas pleinement cette monarchie républicaine instaurée en 1962 et l'aventure singulière, l'ambition individuelle, la détermination sans faille qu'elle suppose.

Ségolène Royal l'a intégrée depuis longtemps et s'y sent très à l'aise. En décidant de ne pas modifier le calendrier, Aubry prend un gros risque.

Au bout du compte, voilà donc le principal parti d'opposition incapable de tirer profit du long conflit social sur les retraites et de l'état de faiblesse, évident, du gouvernement. Le temps ne presse pas, feint de croire la direction socialiste. Elle a tort.

eag64

Commentaires

Bonjour à vous et merci pour votre revue de presse, qui m'est très précieuse.

Madame Royal s'est présentée.
Tant mieux, la situation est plus claire.
Les éléphants toussent.
Le rhume du pachyderme est fréquemment létal.
Déjà avant le dernier congrès, il en avait été de même.
Les équipes de madame Royal devaient se prendre un vent pachydermique. Au final, elles sont arrivés en tête au premier tour et contre tous ont pour le moins égalisé au second.
Il en sera de même dans un an.

La démocratie participative et les projets concrets au sein de la nouvelle politique de civilisation sont trop en avance.
En face, les pachydermes, la goutte au nez, enfilent les conventions sans substance, comme on empile des mouchoirs usagés.
Les 25 propositions agricoles qui proposent une gouvernance mondiale sous la direction de la FAO, de la Banque Mondiale, du FMI et de l'OMC donnent plus de pouvoir aux lobbies agricoles de la droite mondiale, qui n'ont rien demandés.

Dans la "nouvelle donne internationale", bis repetita, le liquide monte au cerveau. Ils proposent d'institutionnaliser le G8 et le G20. C'est bien simple, au sein du G8, seules les états unis sont de gauche et encore du point de vue économique, nous pouvons nous poser des questions. A l'intérieur du G 20, seules l'Argentine et le Brésil sont de gauche. Les mouchoirs doivent empêcher d'avoir une vision claire de la situation.

Dans "l'égalité réelle", sur 35 pages dont une de sommaire et 4 de constats (souvent repris dans le reste du texte), on passe en revue la petite enfance, l'aide sociale à l'enfance, l'éducation nationale, la redistribution des richesses, la ruralité.... Qu'une liste de titres sans rien derrière. Et surtout pas la réponse aux questions simples: Où? Quand? Comment? Avec qui? Combien? Combien cela coûte? Etc... On fait de l'égalité réelle dans l'irréalité la plus complète.

Le fonctionnement de madame Royal est bien plus cohérent.
Elle dénonce clairement les actions nocives du gouvernement, en présentant des contrepropositions (Cf les retraites).
Elle s'appuie sur le Pacte Présidentiel (rien à voir avec les conventions du PS), pour démontrer l'impact d'une nouvelle politique de civilisation sur un territoire (Cf le lait, Heuliez, le passe accouchement.....).
Elle continue à faire progresser les idées à travers les universités populaires, les différents groupes de réflexion et l'écoute active.

Pour le moment, il n'y a pas photo entre les différentes candidatures socialistes.
Pour le rhume, mais ne le dîtes pas trop fort, de cesser de consommer du lait et du sucre pendant trois jours et le pachyderme retourne batifoler dans sa savane.

Cordialement
Thierry

Écrit par : Thierry Fouquereau | 06 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.