Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2012

Hollande sous surveillance

Le résultat du vote de ce dimanche 6 mai 2012 doit être vu comme une sanction envers l'hyperprésident dont une majorité de Français ne voulaient plus. Il ne s'agit en aucune manière d'un vote d'adhésion envers le candidat socialiste et son programme: le score "molle" de 51,62%, près de 6% de votes blancs ou nuls (un record!) en témoignent.
Quant au score du président sortant, 48,38%, il est suffisamment élevé pour démontrer que la droitisation de son discours d'entre deux tours a plutôt bien fonctionné.

Le nouveau président est donc sous surveillance. Des Français d'abord, mais aussi de l'Europe. Le candidat  qui a osé parler de la finance comme d'une ennemie va être testé à la fois sur sa gauche et par les milieux d'affaires. Le chômage et la crise sont toujours là, et bien là. Le nécessaire désendettement du pays est socialement inséparable d'un besoin de croissance. Toute chose plus facile à dire qu'à faire et réussir dans le périmètre européen même si l'idée fait son chemin dans une Europe où le pire - l'Espagne, la Grèce - côtoie une vraie fausse réussite, l'Allemagne.
Pour enrayer la défiance des Français à l'égard du politique, F. Hollande va devoir entreprendre, comme il s'y est engagé, et sans attendre, la moralisation et le changement des pratiques du pouvoir, tel le cumul des mandats.
Pas d'état de grâce à espérer pour F. Hollande président. Mais des obligations.

eag64.

Commentaires

La moralisation du pouvoir et le non cumul des mandat une promesse à faire en urgence . Nous ne comprendrons pas que l'on doit se serrer la ceinture et que certains du gouvernement cumulent des postes et un salaire très confortable.De toute façons faire plusieurs choses à la fois et convenablement ne vont pas ensemble.

Écrit par : HOURCADE patrick | 07 mai 2012

oui il y a des obligations de résultat urgentes, celles que vous signalez, mais d'autres aussi importantes : plafond du Livret A par exemple, mais aussi des initiatives simples, comme l'obligation de mettre aux frontons des mairies , écoles et collèges les 3 mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, ce qui n'existe pratiquement pas en Alsace-Moselle départements qui ont voté pour le sortant; ceci explique peut être cela

Écrit par : Pierre | 07 mai 2012

Les commentaires sont fermés.