Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2016

> Quartiers d'été #3_

la digue.jpg
L'île de la-digue aux Seychelles / iStock


nice.jpg>  Après l’attentat de Nice, l’esprit du 11 janvier a fait long feu:
face au déferlement de mises en cause et à la tempête politique qui gronde, le duo exécutif a tenté de resserrer les rangs. Et de stabiliser un terrain du débat devenu de plus en plus glissant. (lire)

> La France, cette guerrière devenue cœur de cible des terroristes: la haine professée par les islamistes se nourrie du passé colonial ou néocolonial de la France,  et aussi de la détestation du modèle français d’aujourd’hui, celui d’une société multiculturelle fondée, malgré les difficultés, sur l’égalité des sexes, la laïcité, la tolérance, la liberté d’esprit. (lire)

index.jpg> Le Sénat, une “niche fiscale” pour “employés fictifs”? Dans une enquête fouillée, Yvan Stefanovitch tente de lever le voile sur les privilèges des sénateurs, et réfléchit aux moyens de réformer la Haute Assemblée. Un ouvrage engagé et corrosif, qui lui a valu d’être poursuivi en diffamation par le président du Sénat. (lire)





images.jpg> Le coup d’État, une tradition des militaires turcs: bien formés, bien éduqués, laïques et kémalistes, la grande majorité des officiers de l’armée turque, souvent d’origine modeste, croient qu’ils sont les seuls et vrais représentants de la République. (lire)

 


folio.jpg>
L'amie prodigieuse: voici une saga romanesque addictive, une fiction intime et politique d'une intelligence et d'une sensibilité époustouflantes, signée par l'énigmatique Elena Ferrante, pseudonyme derrière lequel nul ne sait qui se cache. Avec Lila et Elena, nous traversons les années 1960 à Naples, où le déterminisme social n'est pas un vain mot. Lila et Elena ont chacune leur méthode pour tenter d'échapper à la soumission patriarcale et à la pauvreté des bas quartiers. (lire)

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante - Folio

 

Les commentaires sont fermés.