01 juin 2011
En mai...
Publié dans HORS SERIE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 1er juin '11
La journée en un clin d'oeil
Campement des indignés, Puerta del Sol, Madrid. efe
24H Info
Après la gauche désenchantée, réinventer l'utopie: "Que signifie être de gauche aujourd'hui?" Telle est la question que pose le documentaire Après la gauche, sur les écrans le 1er juin. (lire)
Sexisme en politique : pour Najat Vallaud-Belkacem, «c'est plus insidieux qu'ailleurs» (lire)
L’affaire DSK est un "phénomène social total": Pour Emmanuelle Lallement, anthropologue de la communication, maître de conférences au Celsa, l'affaire DSK "nous invite à tout repenser". (lire)
Mediator : l'effarante boîte à mensonges. Les visiteurs médicaux des laboratoires Servier s'appuyaient sur un document truffé d'omissions. (lire)
Sécheresse : la dernière gorgée de bière ? Le soleil ne s'est pas contenté d'assécher les gosiers. Il a aussi grillé les plants d'orge nécessaires à la fabrication du breuvage, dont la récolte s'annonce des plus catastrophiques. (lire)
PS
Ségolène Royal : “J’avance, avec sagesse, sur un chemin droit” (lire)
Sortir l’Europe de l’ornière - N. Belkacem: Chacun s’accorde à dire combien l’Europe va mal. Comment ne pas être déçu de voir l’Union européenne, telle qu’elle est aujourd’hui, le plus souvent impuissante et divisée, illisible pour le citoyen européen. (lire)
A Gauche
Cohn-Bendit, pas si "grognon"? L'eurodéputé a envoyé un mail aux adhérents du mouvement pour expliquer ses choix. Et d'insister sur le fait qu'il "ne [se] retire pas du jeu". (lire)
Gauche Blogs
Ségolène Royal était déjà une indignée en 2007: à l'image des "Indignés" d'Espagne, souvenons-nous du principal argument de campagne que S. Royal défendait dès les primaires de 2006 « Il faut remettre le citoyen au centre de la politique ». (lire)
S. Royal, "faire de la France la première puissance écologique": En 2012, il faudra une présidence qui prenne ce sujet à bras le corps pour faire en effet de la France une puissance écologique pas dans les mots, pas dans des conférences, mais dans une politique par la preuve. (lire)
64
Première victoire: Les Indignés l'ont emporté en justice face à la Mairie de Bayonne qui voulait leur expulsion. (lire)
Journées du Chocolat de Bayonne: rendez-vous incontournable de ceux qui aiment le chocolat de Bayonne le 3 et 4 juin: sa fabrication, son économie, son histoire. Invité d'honneur de l'Académie du Chocolat : l'Espagne. (lire)
Monde
Portugal : la "génération à bout de souffle" donne de la voix. Ce sont eux qui ont inspiré des Indignés espagnols : les protestataires de la "Génération de la Précarité" refusent le diktat du FMI et de la Banque mondiale. (lire)
Kadhafi cherche à gagner du temps: Va-t-il partir ou pas ? Kadhafi, l'homme qui s'accroche à ses derniers lambeaux de pouvoir. (lire)
Le régime syrien en quête d’une sortie à la crise: Soudain conscient de l’impasse dans laquelle il s’est enfermé en recourant à une violence aveugle, le régime de Bachar Al Assad a multiplié en quelques heures les initiatives dont il espère qu’elles lui permettront de reprendre la main. (lire)
Terre
Des projets en Cascade pour reboiser l'Afrique: Depuis 2007, des consultants aident les populations dans huit pays d’Afrique sub-saharienne pour développer des programmes de reforestation cohérents avec les problématiques locales et susceptibles d’attirer les entreprises à la recherche de crédits carbone à échangersur le marché. (lire)
Nucléaire : c'est la France qui fait cavalier seul, pas l'Allemagne. Insupportable Allemagne. A-t-on idée de décider du jour au lendemain, en pleine nuit, de sortir du nucléaire, avec une date de sortie, un plan de substitution, et tout et tout ! (lire)
Culture
Photo’med se jette à l’eau: Centrée à Sanary-sur-Mer, l’encourageante première édition du festival dédié à la création méditerranéenne concilie valeurs sûres et révélations. (lire)
Festival Photo’med à Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, et sur les îles des Embiez et de Bendor (83), jusqu’au 19 juin, entrée libre. www.festivalphotomed.com
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)