01 octobre 2015
> La salle de presse: 01.10
Coucher de soleil à La Havane à Cuba. Desmond Boylan / ap /sipa
> François Hollande peut-il encore inverser la courbe du chômage? Le président de la République semble faire preuve d'un certain optimisme pour l'année prochaine. (lire)
> Cop 21, la plupart des pays ont rendu leur copie sur le climat: c’est la première fois que les pays en développement précisent de quelle façon ils peuvent participer à la lutte contre le changement climatique. Mais ils conditionnent une partie de leurs efforts aux aides financières ou technologiques qu’ils pourraient recevoir des pays riches. (lire)
> Edgar Morin parle de la Syrie, du gouvernement, de la COP21 et de sa vision de la société. (lire)
> Ces profondes fractures françaises. (lire)
> Aux régionales, les écologistes nouent des alliances... mais pas avec le PS: pour la secrétaire nationale du parti Emmanuelle Cosse, « ce sont les régions qui décident de leur stratégie » et les stratégies électorales en région sont basées sur « les projets de territoire ». (lire)
> Régionales: le choix par défaut du PS dans les Bouches-du-Rhône. (lire)
> Surveillance internationale: la France dans les pas de la NSA. En août, le rapporteur spécial des Nations unies sur la vie privée appelait de ses vœux une «convention de Genève» en matière de données personnelles, afin de combattre la surveillance de masse. Les parlementaires français seraient bien inspirés d’y réfléchir. (lire)
> Quatre années d'austérité soumises au verdict des urnes: les Portugais voteront dimanche pour renouveler leur parlement, mais sans enthousiasme. (lire)
> Mahmoud Abbas ne se sent plus "lié" par les accords d'Oslo si l’État hébreu continuait de ne pas les respecter, notamment en poursuivant sa politique de colonisation en Cisjordanie. (lire)
> L’industrie menace un tiers des sites inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco: un constat alarmant. Sur 229 sites naturels inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, 70 sont sous la menace d’une marée noire, d’une pollution de forages pétroliers, gaziers ou des rejets des mines, et parmi eux les 41 sites naturels situés en Afrique. C’est ce que révèle un rapport du « Fonds mondial pour la nature » et des gérants d’actifs Aviva Investors et Investec, rendu public jeudi 1er octobre. Le document a notamment pour but d’encourager les investisseurs à user de leur influence pour que les entreprises cessent toute exploitation sur les sites en question. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)