01 juillet 2015
> Quartiers d'été # 3
Plage de Caló des Moro sur l'île de Majorque, Baléares. Tommie Hansen
> Méditerranée: afflux record de 137 000 migrants depuis début 2015. Un triste record historique. «L'Europe est confrontée à une crise des réfugiés par voie maritime qui atteint des proportions historiques», alerte le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés. (lire)
> La Grèce, seule à gauche: dans cette stratégie de recherche de la capitulation, la dette est un instrument important. Tout le monde, y compris les dirigeants allemands, sait bien qu’elle est insoutenable et que sa restructuration est inévitable. Mais la fiction maintenue de son remboursement permet d’obliger les Grecs à revenir sans cesse mendier une «aide» aux créditeurs. (lire)
> Mais puisqu'ils vous disent que les Grecs sont des "ir-res-pon-sa-bles" ! Bourrage de crâne.(lire)
> Ces duels qui vont électriser les élections régionales: dernier vote avant la présidentielle, les élections régionales prévues en décembre auront valeur de test pour l’exécutif et certains prétendants à l’Élysée. (lire)
> Régionales : le PS doute dans la grande région Nord. (lire)
> Uber: La guerre de l'économie collaborative a commencé. L'affaire Uber montre combien il est difficile de passer d'une économie centralisée à une économie collaborative, "latérale" pour reprendre un terme cher au spécialiste de prospective économique Jeremy Rifkin. Elle montre aussi que l'économie collaborative promeut l'initiative et la transparence, valorise l'intelligence, ruine les rentes de situations, et crée des entreprises. (lire)
> Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité. Sa spécificité réside dans son identité double: d’un côté, une portée internationale à travers le choix d’artistes espagnols de 1er plan, les liens forts avec l’Andalousie ou l’attractivité du festival hors de frontières et de l’autre côté, un ancrage local authentique. (lire)
Arte Flamenco du 6 au 11 juillet 2015
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
30 juin 2015
> Quartiers d'été # 2
La plage de Zlatni rat, au sud de l'île de Brač, en Dalmatie, Croatie.
> Crise grecque: l'avenir du pays en six questions. Ce dimanche, ce ne sont pas les partis politiques qui vont se prononcer, ce sont les électeurs, les près de 10 millions d’électeurs grecs qui vont trancher la question. (lire)
> Confusion chez les leaders européens à propos d’une offre à la Grèce. (lire)
> Pour Piketty, «Hollande et Merkel doivent prendre leurs responsabilités» envers la Grèce. (lire)
> Deux Nobel d’économie soutiennent Tsípras. (lire)
> NSA: espionnage économique, le sale jeu américain. Des révélations qui risquent de jeter un froid sur les négociations autour du Tafta, le traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, dont le prochain round est prévu mi-juillet, à Bruxelles. (lire)
> Expulsions des migrants: les associations dénoncent une politique du « chiffre ». Déjà championne d’Europe pour l’enfermement des étrangers en 2013, la France conforte son avance en 2014, après avoir placé en rétention 9 % d’étrangers supplémentaires. (lire)
> Nouvelle Donne confrontée à une vague de départs: soixante militants et responsables annoncent leur « démission collective » de l'organisation fondée fin 2013 par l'économiste Pierre Larrouturou. (lire)
> À l'approche des régionales, le ton monte entre le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche: le président du Parti radical de gauche a vivement refroidi "l'optimisme" affiché par la tête de liste PS aux régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Carole Delga, sur un accord en vue d'une liste commune au premier tour. (lire)
> Le maire de Montpellier, dissident PS, candidat aux régionales. (lire)
> Alain De Greef à Canal+, c'était cette folie-là! Ce génie du petit écran a inventé les émissions mythiques de la chaîne cryptée dont il était le chef des programmes. Imbattable. (lire)
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)