19 mai 2009
Gris & Flottement
Il y a comme du flottement dans l'air. Flottement d'abord sur la ligne: après avoir lancé la campagne sur le thème du vote anti-sarkozy, Martine Aubry a rectifié, passant du vote utile au vote efficace, se qualifiant elle-même de proposante et pas d'opposante.
On a déjà fait mieux pour la clarté d'un message.
Flottement ensuite sur le collectif: difficile de faire rentrer sur la même photo l'ensemble des leaders socialistes. Un coup c'est meeting avec B.Delanoë, un coup avec F. Hollande, la prochaine fois ce sera avec Ségolène Royal. Mais à quand l'affiche commune, à quand le slogan commun?
Chacun parle son langage et particulièrement celui qu'on attendait le moins et qu'on entend beaucoup actuellement, F. Hollande qui dans l'attitude et dans les mots assume désormais ses ambitions pour 2012 et fait la leçon. Une attitude qui horripile M. Aubry. Des amis d'Aubry le qualifient d'ailleurs de "pervers pépère".
Flottement enfin sur l'attitude politique: le PS est entré dans cette campagne avec une ambition médiocre. Jamais l'objectif de battre l'UMP n'a été affiché. Une attitude de repli qui consiste plus à sauver les meubles qu'à passer brillamment l'obstacle. Une campagne un peu grisâtre qui peut encore se réveiller dans les quinze derniers jours.
Les commentaires sont fermés.