23 mai 2009
Sorolla éclaire le Prado
(Soitu)
Réalisant un vœu de Joaquín Sorolla, le Musée du Prado inaugure lundi prochain la plus grande exposition que l'on ait jamais dédiée à l'artiste valencien. Plus d'une centaine d'œuvres racontent la trajectoire du peintre espagnol considéré comme ayant été l'artiste le plus connu à l'international de son époque.
Le parcours chronologique de l'exposition se structure autour de plusieurs espaces thématiques qui mettent en relief l'importance de chaque période de la carrière du peintre.
Le phare de l'exposition est représenté par les quatorze panneaux de ses « Visions d'Espagne » peints pour l'Hispanic Society of America.
L'exposition dont l'ouverture au public prévue à partir du 26 mai propose plus d'une centaine de peintures.
Les œuvres exposées mettent en évidence une vision de Sorolla qui va au-delà de ses populaires scènes de genre maritimes.
Javier Barón, commissaire de l'exposition et chef du département de peinture du XIXe siècle du musée, a indiqué que 25 tableaux ont été restaurés afin d'améliorer leur condition d'exposition.
Parmi les œuvres les plus belles pour la tendresse qu'elle dégage, se détache le tableau intitulé « Madre » (« Mère ») qui montre l'épouse de l'artiste, Clotilde, avec sa troisième fille, Elena, qui vient de naître (1895).[voir à la rubrique Carnet de notes].
Selon les organisateurs de cette exposition, depuis les années 80, toutes les expositions dédiées à l'artiste valencien ont montré une vision fragmentée de sa production. Celle-ci permettra de contempler l'ensemble de sa production picturale.
A l'occasion de cette exposition exceptionnelle, a été organisé un programme d'activités qui inclut des conférences, des débats didactiques, des visites exclusives pour les jeunes, des concerts, du cinéma et des commentaires sur l'exposition.
Les commentaires sont fermés.