26 mai 2009
Le télétravail en question: que fait le PS?
Frédéric Lefebvre récidive dans le rôle du ballon-sonde (suicide) !
Il a proposé un amendement (rejété en commission heureusement) visant à permettre aux salariés , le télétravail pendant un congé-maladie, un congé-maternité ou encore un congé parental d'éducation.
C'est un peu comme le travail le dimanche, cet amendement est lui aussi présenté sur la "base du volontariat" des salariés. Pour Mr Lefebvre, cet amendemant présente (il va le représenter) de nombreux avantages : économiques pour la Sécurité Sociale, écologiques car diminue les transports ...
Sauf que, nous ne sommes pas en période de plain emploi et que le télétravail empêcherait le remplacement des salariés absents. En outre, Mr Lefebvre oublie une chose fondamentale dans son amendement : le temps de mise à disposition du salarié à son employeur.
C'est une notion complexe ! Peut-on considérer que le temps de travail constitue uniquement le temps de connection du salarié à l'ordinateur ? A l'évidence non. Mais comment calculer ce temps de travail alors ? Dans quelles proportion ? Comment le contrôler ?
Ce sont des questions importantes, mais Mr Lefebvre s'en fiche ! Il préfère que ce problème soit étudié après par "les gens compétents à même de régler ce type de problème".
J'a l'impression que c'est la mode en ce moment. La majorité jette un projet de loi ou un amendement en pâture. Quitte à voir après les effets secondaires.
Franchement tout cela ressemble à de l'amateurisme. Quand je pense que Xavier Bertrand appuie sa démarche.
Que fait le PS ?
Les commentaires sont fermés.