Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2009

Rezé : une belle unité en trompe - l'oeil?

Deux femmes debout contre les sondages: Martine Aubry et Ségolène Royal.

Six mois après le congrès de Reims, les deux anciennes rivales pour le poste de premier secrétaire ont fait estrade commune à Rezé, près de Nantes, pour un meeting commun - le premier - préparé au millimètre près, devant près de 3.000 personnes.
L'image des deux dirigeantes, marchant un peu crispées côte à côte puis se faisant la bise sur scène, a été immortalisée par près de 80 photographes soit le double d'un meeting national du PS pour les européennes, selon la direction du parti.Tour à tour, elles ont fait assaut d'amabilités à la tribune, quitte à en faire un peu trop pour tourner définitivement la page du congrès, échangeant même des cadeaux comme gage de leur réconciliation.

Sur scène, Martine Aubry a offert une statuette africaine qu'elle a baptisée "femme debout", le surnom donné à sa rivale aux Antilles. Ségolène Royal a choisi de remettre son présent dans les coulisses: une porcelaine Deshoulières, une entreprise menacée de plan social dans la Vienne.

La présidente de Poitou-Charentes a salué "notre chère première secrétaire", élue en décembre avec 102 voix d'avance sur elle.
"Quel bonheur de vous retrouver ce soir! A côté de toi Martine, vaillante dans cette campagne", a affirmé Ségolène Royal avant le discours du premier secrétaire.

Leurs discours - 30 minutes pour Royal, 46 pour Aubry - se complétaient.
A la première, l'appel à la participation, l'unité des socialistes, les grandes valeurs de la gauche et à Martine Aubry les propositions socialistes pour l'Europe et les attaques contre Nicolas Sarkozy ou Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP.

22 heures, tout se termine par une bise et les mains une nouvelle fois jointes. Les militants socialistes, qui attendaient cette affiche depuis des mois, sont ravis.
Un militant tout aussi content mais inquiet : « J’espère que tout ça, ce ne sont pas seulement des sourires de façade. »

Reste à savoir si cette réunion de famille sera de nature à inverser la tendance des intentions de vote, qui ont tendance à s'éroder. Les socialistes n'affichent plus depuis longtemps leur volonté d'égaler leur score historique de 2004 (28,9 %), ni même celle d'arriver en tête devant l'UMP, créditée d'environ 26 %. Les études d'opinion placent toujours le PS derrière l'UMP à 20%.

Des chiffres que Martine Aubry relativise en petit comité, mettant en avant le redémarrage de la machine après les déchirements du congrès.
"Si on n'avait pas fait ce boulot, on serait sans doute au score de (Michel) Rocard", qui avait obtenu 14% des suffrages en 1994, fait-elle valoir.

AL - LM

Commentaires

Voila ce qu'est la la vertu d'un individu : à titre pothume on l'enscence , vivant on le sollicite pour ses valeurs de "bienfaiteur".
Les Européennes risquent d'être boycotées par les Français.....oublions le doux rêve d'un revirement quelconque!!!
Le rassemblement du PS à Rézé vaudra au minimum d'unifier les Socialistes et au maximum de leur rappeller de voter ce jour du 07/06......PS.
Voila ce qu'une "femme debout" peu faire sans cadeau, ou chéque en bois!!!.
Nous devons battre l'UMP c'est notre devoir pour ces d'hommes et ces femmes nos compatriotes qui luttent pour leur survie .
Ayons ce souffle d'intelligence , et humain jusqu'au bout , vivons dans la dignité et le respect de nos idées pour l'avenir et la perénité.

Écrit par : froute | 28 mai 2009

Ne soyons pas naïf. Tout le monde hier a pu voir l'attitude plus que négative d'Hayraut vis à vis de Ségolène, appuyant durant son discours sur Martine par çi, Martine par là....Il fait parti à part entière des godillots qui ont défait le parti en deux coups; Le premier durant les présidentielles et le second au congrés de Reims. Le parti s'est auto-suicidé pour que les godillots occupent des postes usurpés, ou illégitimes. L'autre attitude des plus abjecte, vient (mais elle était prévue) de cambadélis qui s'est empressé d'appeller Aubry sur l'estrade alors que Ségolène était ovationnée comme pour couper court aux applaudissements. Avez vous remarqué, comme chacun des interlocuteurs sauf Ségolène, faisait la remarque suivante : "Ca fait du bien de se retrouver aussi nombreux"....En effet, sans Ségolène, ce meeting là eût été également un fiasco....Le dernier sondage donne le PS à 19%...A voir certaine tête hier soir, il ne peut en être autrement. Qu'ils comprennent bien tous, que tant que les clés du parti ne seront pas confiées à Ségolène et tant que l'on verra traîner les godillots de toutes pointures, aux discours vieillots, ce parti finira trés vite dans les profondeurs des oubliettes

Écrit par : LAFITTE | 28 mai 2009

Les commentaires sont fermés.