Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2009

Ségolène Royal lance un appel aux "Etats-Unis d'Europe"

Face à la crise, "il faut que les peuples s'unissent", "il faut que les députés donnent l'exemple de l'union et le signal de la marche en avant", a déclaré la finaliste socialiste de l'élection présidentielle de 2007 devant quelque 2.500 militants réunis à Rezé, dans l'agglomération nantaise, pour un meeting de la campagne des élections européennes du 7 juin.

"A vous de décider que le moment est venu de créer les Etats-Unis d'Europe, c'est vous qui le ferez", a poursuivi Mme Royal. "Ce jour viendra, sinon l'alternative vous la connaissez parfaitement: ou l'Europe marche vers l'unité politique, ou elle se disloquera dans les nationalismes".

La présidente de la région Poitou-Charentes a comparé la situation d'aujourd'hui à celle de 1789 quand les Etats généraux se sont réunis, lançant la Révolution française. "Les délégués des Etats généraux n'avaient pas mandat de décréter les droits de l'homme, pourtant ils l'ont fait!", a-t-elle rappelé.

Ségolène Royal n'a pas précisé les contours de ces "Etats-Unis d'Europe". Mais son appel reprenant la vieille idée de Victor Hugo des "Etats-Unis d'Europe" semble aller au delà du manifeste socialiste pour les élections européennes du 7 juin, et du traité de Lisbonne en cours de ratification par les Vingt-sept.

AP

Les commentaires sont fermés.