Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2009

Le bon plan de relance de la région Pays de la Loire

C'est une belle victoire politique que vient de signer Jacques Auxiette, président socialiste des Pays de la Loire, un an avant de croiser le fer avec Roselyne Bachelot, ministre de la santé, aux élections régionales : son plan anticrise, échafaudé "avec l'ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire", a été adopté à l'unanimité par les élus du conseil régional.

Pareille concorde sur un dossier stratégique n'avait pas été obtenue dans l'hémicycle nantais depuis 2004. La région des Pays de la Loire va augmenter de 30 % son budget d'investissement 2009, ajoutant une enveloppe de 158 millions d'euros aux 566 millions votés en janvier. "Il s'agit d'anticiper des investissements programmés les années suivantes afin de donner des perspectives à tout le secteur du bâtiment", explique M. Auxiette.

Une première liste de 33 projets a été validée. La construction de quatre lycées va ainsi être mise sur les rails. Une mesure salutaire dans un contexte de crise. Sur le seul département de la Loire-Atlantique, plus de 300 entreprises, soit près de 11 600 salariés, ont eu recours à des mesures de chômage partiel durant le premier trimestre 2009 selon la direction départementale du travail.

Dans le cadre de ce vaste plan de soutien à l'économie locale, la région a décidé d'émettre dès l'automne des obligations, rémunérées à un taux qui se situera "entre 4 et 5%, selon les conditions du marché". "Une première au niveau national, assure M. Auxiette, qui espère voir ainsi levés près de 80 millions d'euros. Particuliers comme investisseurs, tous ceux qui désirent supporter les entreprises de la région pourront le faire grâce à cette initiative."

Autre mesure-phare : la mise en place d'un prêt (de 300000 à 2 millions d'euros avec un différé de remboursement du capital de quatre ans) de redéploiement industriel, destiné à épauler les entreprises "saines et compétitives confrontées à une forte baisse de leur carnet de commandes". L'initiative est saluée par les décideurs économiques. "Le nerf de la guerre, ce sont les commandes et la trésorerie. Et l'un ne va pas sans l'autre", souligne Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d'industrie de Nantes.

"Le plan adopté par la région est un bon plan, approuve également Alain Mustière, président du conseil économique et social régional. On a de grands fleurons dans la région, il faut les garder."

Reste la question qui fâche : y aura-t-il une flambée des impôts dans la région des Pays de la Loire ? Pas nécessairement si les futures dotations de l'Etat sont à la hauteur de ces ambitions, assure-t-on. "Cette accélération d'investissements, 259 millions d'ici 2012, n'est pas une fuite en avant, soutient M. Auxiette. Elle ne déséquilibre pas le budget régional."

Y. Gauchard

Les commentaires sont fermés.