Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2009

Remaniement ministériel et toujours moins pour la culture

Face à la baisse constante du rayonnement culturel de la France durant ces dernières décennies, la réponse négative du gouvernement n'a pas vraiment satisfait les membres du Sénat qui avait proposé la création d'un secrétariat d'Etat à l'action culturelle extérieure.

Malgré le dernier remaniement ministériel qui aurait pu donner au président de la République la possibilité d'honorer cette demande, rien n'a été fait. Pourtant, ce n'était pas moins qu'un groupement de sénateurs appartenant à la majorité comme à l'opposition qui avait émis l'idée de la création de ce secrétariat.

 Jacques Legendre, président de la commission des affaires culturelles, fait un constat simple mais inquiétant : « Les crédits consacrés au rayonnement culturel ont chuté de 10 % entre 2005 et 2008, ils vont chuter à nouveau de 13 % cette année, de 11 % en 2010 et de 10 % en 2011 ».

 La proposition de créer un secrétariat d'Etat à la francophonie, à l'audiovisuel extérieur et aux relations culturelles extérieures émanait d'une des recommandations d'un rapport des commissions sénatoriales aux Affaires étrangères et aux Affaires culturelles unanimement adopté par le Sénat peu avant le remaniement ministériel.

Victor de Sepausy

Commentaires

Finance, capitalisme,libéralisme....N'ont jamais fait bon ménage avec la culture...que ce soit celle qui coule dans nos veines, cette culture qui vient de nos ancêtres et qui nous fait avoir la réflexion juste de l'humanisme, ou la culture de l'art, où la seule qui doive s'exprimer est celle du prix du tableau...car l'art pour les libéraux capitalistes n'a de sens que s'il y a bénéfice...quand on est un nain, on l'est dans tous les domaines, et ce n'est pas des talonettes, faisant gagner un ou deux centimètres, que le chaussé, sera plus grand...

Écrit par : LAFITTE | 28 juin 2009

Les commentaires sont fermés.