Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2009

Il n'y a qu'une France!

Notre pays est exceptionnel, j'irais même jusqu'à dire que la France est unique. Et je peux le prouver: ouvrez n'importe quel atlas géographique et essayez de trouver une autre France… Il n'y en a pas deux!
Plus fort encore: faites une recherche Google, et vous constaterez avec un peu de patience que sur 873 000 000 de résultats, une fois éliminés les pseudonymes et diverses scories, c'est toujours à notre France quevous reviendrez.
Toujours plus fort: le dimanche, nous sommes le seul pays du monde où, à Paris, c'est fermé! Effacez donc cette moue dubitative, car j'ai un témoin digne de foi. Vous pouvez aller tous les dimanches de Paris Arkansas, à Paris Yukon, en passant par Paris,Texas, vous verrez que c'est ouvert. Tandis que dans le nôtre, de Paris, c'est bel et bien fermé.
J'entends déjà ricaner les mauvais esprits! Ils vont dire que j'habite en province et que je n'ai pas été à Paris depuis un bout de temps. C'est exact, mais, je vous avais prévenu: j'ai un témoin…
«Tous ceux qui soutiennent le président Obama étaient présents, très bien. Qu’ils aillent maintenant leur expliquer pourquoi le dimanche nous sommes le seul pays où, à Paris, c’est fermé» a déclaré mon témoin.
Ce témoin est le président de la république, Nicolas Sarkozy en personne!
Non, vraiment, je l'affirme: la France est unique. Sinon, trouvez-moi un autre pays dont le président, le suprême ayatolah, le dictateur, le roi, ou la reine, s'exprime de cette façon? Moi, je n'en connais pas.

D'un autre côté, il y a un terrain sur lequel nous sommes moins singuliers, quoique encore remarquables: c'est celui du mauvais accueil des touristes. Nos commerçants des régions de villégiature ont souvent une piètre réputation. Sur la Côte d'Azur par exemple, les aoûtiens, parfois aussi surnommés les congépayés, autrement dit la France laborieuse qui déferle et se retire à dates fixes, a mauvaise réputation auprès du boutiquier moyen, lequel lui reproche d'encombrer les rues sans dépenser suffisamment. «Ces salauds qui bouffent un cornet de frites à deux» ai-je entendu un jour de mes oreilles. C'est pourquoi, il me semble que le président Sarkozy a eu tort de s'énerver, sous prétexte que Mme Obama et ses filles ne trouvaient pas de boutiques ouvertes à Paris, un dimanche. Notre réputation n'est plus à bâtir.
N'allez pas imaginer de cette digression acide que je sois favorable au travail du dimanche. Certes non! Il faudrait que je sois gonflé pour cela, vu que le dimanche, moi je me repose. Même ici: je fais un rébus, c'est tout.
Je voulais simplement dire que la fermeture dominicale aurait dû être présentée à Mme Obama comme une particularité gauloise, inchangée depuis Vercingétorix. Les services du protocole pouvaient fort bien l'éclairer en ce sens en détournant son shopping vers quelques boutiques arabes pour des achats de dattes et d'épices. En outre, religieuses comme le sont tous les Américains, les demoiselles Obama et leur mère auraient été édifiées d'apprendre que le Jour du Seigneur n'est pas un vain mot chez nous.
Au lieu de cela, Le Soir de Bruxelles nous apprend que Nicolas Sarkozy en personne a passé «un coup de téléphone pour les faire ouvrir», ces magasins parisiens! Trouvez-moi un autre pays, où le président de la république téléphone aux boutiquiers du coin pour qu'ils lèvent le rideau en vitesse —à part peut-être en Afrique, ou en Chine! Il s'est
promis de «régler le problème avant l'été», le président.
Alors, la France sera aussi le seul pays au monde où l'été commence le 14 Juillet…

Jean-Louis Fraysse

Les commentaires sont fermés.