Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2009

Un rosé bien inspiré

vins-rose-2.jpg
A l'heure où capote le projet infamant de la Commission européenne d'autoriser la production de rosé par ajout de vin rouge dans le vin blanc, la polémique défraye la chronique, il faut rendre hommage à l'un des domaines ayant le plus activement oeuvré à la réhabilitation du rosé. Mérite d'autant plus évident que le Château Roubine utilise le cépage tibouren, dont il possède 3 ha de vigne, pour produire sa cuvée «Inspire». Le tibouren est un raisin typiquement provençal, quelque peu délaissé car fragile, malgré son aptitude à produire des vins élégants et délicats, aux notes de fruits blancs, notamment en rosé.
Propriétaires de ce domaine ancestral (des écrits attestent de son existence dès 1307) depuis 1994, Valérie et Philippe Riboud veillent à la pérennité des règles ayant hissé ce cru classé de Provence à son niveau actuel de renom. Pour préserver la fraîcheur des baies, les raisins sont ramassés la nuit puis éraflés. La macération des grains se fait à basse température et la fermentation alcoolique, qui dure quinze jours, ne dépasse pas 15 °C afin d'affiner les arômes. La fermentation malolactique est bloquée, conservant ainsi toute la vivacité de ce rosé d'exception.
A la dégustation, la cuvée «Inspire» du Château Roubine donne toutes les dimensions d'un grand rosé, friand, racé, généreux et fruité, surtout s'il accompagne certains délices de la cuisine méditerranéenne.

Château Roubine, 83510 Lorgues. Tél.: 04 94 85 94 94. www.chateauroubine.com. Cuvée «Inspire» rosé 2008:19,20 Euros. Expédition.
AL & PL

Les commentaires sont fermés.