Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 octobre 2009

Il est temps de prendre les bonnes décisions pour le monde agricole

« La crise que connaît aujourd'hui l'agriculture, et notamment la filière lait, nous en connaissons les raisons : spéculation mondiale, dérégulation des marchés, effondrement des prix, manque de capitaux... Elle est dramatique et elle est insupportable. Si rien n'est fait, de nombreuses exploitations agricoles vont disparaître et l'identité des territoires ruraux sera menacée.

Or, nous avons en région des producteurs, des éleveurs, qui ont fait des efforts, qui s'adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs, qui prennent en compte la dimension environnementale de leurs activités, qui proposent des bons produits. Mais qui n'arrivent pas à en vivre décemment.

La Région s'est mobilisée en organisant des rencontres, en créant un numéro vert, en lançant une filière lait équitable. Mais il faut que les chefs d'Etat européens, lors du prochain sommet, prennent des décisions fortes : prix minimum garanti pour le lait, régulation des marchés, juste répartition des aides européennes.  »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

 

Elevage et crise du lait : la Région demande une régulation des marchés pour sauver l'agriculture

L'élevage est l'activité agricole qui contribue le plus au maintien de l'emploi dans les territoires. La Région en a fait une priorité. La crise actuelle aura des conséquences profondes : la survie de certaines exploitations est déjà en jeux.

Face à l'urgence dans le secteur laitier, la Région a pris l'initiative de plusieurs réunions avec les acteurs de la filière : éleveurs, transformateurs, consommateurs et établissements de crédit. Un numéro vert a été mis en place (0 800 009 086), avec Solidarité Paysans, pour aider les éleveurs en difficulté, et une
filière lait équitable en Poitou-Charentes est en cours de création.

Cette crise s'étend à toutes les filières d'élevage. La Région a organisé une rencontre, le 15 octobre, avec les différents intervenants des filières. En pointe en la matière, les 4 régions de l’ouest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie) ont réaffirmé leur volonté de voir se créer une véritable régulation du secteur et un moratoire sur le relèvement des quotas. D'autres régions européennes, concernées par cette crise, ont été sollicitées pour rejoindre cet appel.

Pour en savoir plus, les documents de la réunion régionale interprofessionnelle sur l'élevage du 15 octobre 2009 :

Les commentaires sont fermés.