29 novembre 2009
| 29 Novembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Vol de grues au dessus du lac Agamon Hula (Israel) au lever du soleil.
photo: Menahem Kahana / AFP
- France & Monde
Rappel: Ségolène Royal invitée de "C Politique", l’émission de Nicolas Demorand sur France 5, dimanche 29 novembre à 17h40.
Communiqué de Najat Belkacem, Jean-Louis Bianco, Gaëtan Gorce: L’Espoir à Gauche est plus qu’un courant : il symbolise, pour toutes celles et tous ceux qui s’y sont retrouvés, un état d’esprit. (lire)
Régionales : blocage chez les Verts sur la candidature de Marie Bové: les Verts Aquitaine ont désigné, samedi 28 novembre, la conseillère régionale Monique de Marco comme tête de liste Europe-Ecologie pour les élections régionales, mais ont refusé d'entériner la désignation de Marie Bové, en chef de file en Gironde. (la suite)
Aquitaine : Baylet en accord avec Rousset : Le président du Parti radical de gauche était hier à Mérignac (33) pour régler les derniers détails. (la suite)
Florence Cassez : la prison après une enquête bâclée: Une arrestation mise en scène, des victimes qui changent leur témoignage, des suspects jamais inquiétés... Le dossier de Florence Cassez additionne les zones d'ombre. (la suite)
- Terre
Aux Etats-Unis, la généralisation des OGM aboutirait à une surutilisation de pesticides: les organismes génétiquement modifiés (OGM) permettent-ils de réduire la consommation de pesticides ? L'argument, contesté par les écologistes, est mis en avant par les entreprises de semences transgéniques. (la suite)
Ça bouge dans le bio ! Le nombre de producteurs et la surface en bio augmentent, mais il reste encore du chemin à parcourir. (la suite)
Marina Silva, le "félin" fidèle à sa forêt: Probable candidate à la présidentielle au Brésil, l'ex-ministre de l'Environnement est aujourd'hui le poil à gratter écolo de Lula. (la suite)
Le bien-être scandinave : mythe ou réalité ? Civisme, vie politique, modes de vie, système d’aides sociales… La Suède, la Norvège, le Danemark et l’Islande, qu’on
- La semaine Culture
Du XXe au XXIe siècle, la Bretagne en deux expos photo:
Créateur des Archives de la Planète, projet consacré à la mémoire iconographique des modes de vie, le banquier Albert-Kahn a envoyé en Bretagne entre 1909 et 1931 des photographes et opérateurs cinématographiques qui ont dévoilé les divers aspects de cette terre de légende. (la suite)
Frédéric Buxin, photographe de talent, a débuté sa carrière en tant que photo-reporter pour la presse. Son goût pour la diversité l'a fait se tourner petit à petit vers des sujets aussi divers que Paris la nuit, la Fusée Ariane, les nues dont il a édité plusieurs ouvrages. (la suite)
«Fernand Pelez, la Parade des humbles»: Le Petit Palais à Paris présente l’univers émouvant et singulier du peintre Fernand Pelez (1848-1913). L'artiste connut son heure de gloire, avant de tomber dans l'oubli dont le sort aujourd'hui le musée. Jusqu'au 17 janvier 2010. (la suite)
Les peintures du désert vont enfin parler: En novembre, des archéologues français et algériens se sont installés sur le plateau du Tassili, dans le Sahara. Leur but : enfin dater les somptueuses peintures rupestres de la région. (la suite)
Illustration: Les sites des peintures de Tassili constituent un formidable témoignage de la vie au Sahara avant sa désertification.
Ces nuages qui traversent le temps: Le musée du Havre montre comment, depuis un siècle et demi, la peinture et la photo n'ont eu de cesse de fixer ces formes inconstantes. (la suite)
Eugène Boudin, Nuages blancs vers 1854-1859. (DR)
Le cabinet secret de Georges Pébereau au Louvre: Sa collection est à l'image de son personnage. Celle d'un homme d'affaires intuitif, joueur et rigoureux, tête pensante de l'industrie française et ancien patron d'Alcatel. (la suite)
illustration: Paysage au pont, Victor Hugo. (Collection Georges Pébereau /© 2009 musée du Louvre / Suzanne Nagy)
Le franc-tireur de l'art: Insolent. Marc Restellini dirige la Pinacothèque de Paris. Il trouve les conservateurs "cons" et gagne de l'argent. (la suite)
Enfin les artistes africains ne sont plus anonymes. (la suite)
Au Musée du quai Branly, 37, quai Branly, Paris 7e. Tél. : 01-56-31-70-00. Du mardi au dimanche, de 11 heures à 19 heures ; jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21 heures. 7 €. Jusqu'au 31 janvier.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.