28 décembre 2009
| 28 décembre '09
d'infos
laselection
- France
La France impuissante face à la délocalisation de la recherche: la croissance rapide des laboratoires de recherche en Inde montre l'inadaptation du crédit impôt-recherche. (la suite)
La France perd un méga-contrat nucléaire aux Émirats: au moins 20 milliards de dollars perdus pour le consortium français emmené par EDF, GDF, Areva et Total. (la suite & ici)
On attend encore l’hyperparlement constatait, désabusé, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, le 22 décembre. De fait, ce concept inventé par Jean-François Copé, patron des députés UMP, pour répondre à « l’hyperprésident » Nicolas Sarkozy, relève, à ce jour, davantage du mythe que de la réalité. (la suite)
2009, annus horribilis pour le PS: Rétrospective des dix évènements qui ont fait de 2009 une année proprement exécrable pour les socialistes. (la suite)
- 64 & ailleurs
La confiance n'est pas au rendez-vous: Les politiques basques suscitent le doute, le socialiste Patxi Lopez et le gouvernement d'Euskadi déçoivent. (en savoir +)
Pau: Cohésion & transition
- International
Paco Correa, le «parrain» de la droite espagnole: Depuis février, la justice a mis au jour un immense scandale de corruption, connu comme le «dossier Gürtel» : 70 personnes, dont 17 du PP (droite), auraient perçu un total de 5,5 millions d’euros de la part d’un réseau d’entreprises écran. (la suite)
- Terre
L'île Robinson-Crusoé trop prisée: En descendant de l'avion, on comprend très vite pourquoi la biodiversité unique de l'île est en train de disparaître. Autour de la minuscule piste d'atterrissage, pas de plantes rares, mais des chardons introduits par l'homme. "L'invasion commence ici", explique Philippe Danton, un botaniste français spécialiste de l'archipel. (la suite)
Vue de la baie de Cumberland sur l'île Robinson-Crusoë, dans l'archipel chilien Juan Fernandez, en 2005. AFP/MARTIN BERNETTI
Les illuminations du Père Noël ne font pas le bonheur de Dame Nature: les illuminations de Noël peuvent en effet représenter 10% de la consommation électrique annuelle liée à l'éclairage public ! (la suite)
- Culture
En France, l'art contemporain se prend au jeu de la remise des prix: la France est la championne du monde des prix décernés à des artistes plasticiens. L'automne en est la saison, close pour le millésime 2009 le 16 décembre avec le prix Sam Art Projects, récemment créé par le couple de collectionneurs Sandra et Amaury Mulliez. (la suite)
Balade avec Didier Daeninckx dans le Paris de Willy Ronis: Le 12 septembre 2009 s'éteignait le dernier regard "humaniste" de la photographie. Poète de la rue au poing levé, Willy Ronis s'est évertué à observer le monde en "allant au-devant de ses rêves", en "peignant" le réel. Didier Daeninckx nous livre son témoignage sur ce photographe qu'il a admiré toute sa vie. (la suite)
Belleville Ménilmontant, Willy Ronis & Didier Daeninckx
Edition Hoëbeke
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.