30 décembre 2009
| 30 décembre '09
d'infos
laselection
- France
Taxe carbone, la véritable compétence: Ségolène Royal a été la première à dénoncer, face au consensus général (Noël Mamère avait jugé que "Ségolène Royal (était) une irresponsable pour des raisons démagogiques et populistes", Daniel Cohn-Bendit déclarait : "Ce qu'elle dit est complètement ridicule..." et Cécile Duflot avait répliqué vertement: "Toutes celles et tous ceux qui s'aventurent à critiquer dans son principe et dans ses fondements la fiscalité écologique ne sont que des démagogues déconnectés de la réalité"), ce nouvel impôt « Sarkozy » repeint en vert. (+ & +)
Comment Ségolène va réussir à piéger Bayrou: Ce ne serait plus qu'une question d'heures. (+)
Emploi handicapé : le report des sanctions est vivement critiqué: le durcissement des sanctions financières pour les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d'emploi de personnes handicapées, prévu au 1er janvier, sera reporté de quelques mois, provoquant le mécontentement d'associations. (+)
Le redécoupage électoral plombé par de "faux chiffres"? La députée UMP Marie-Jo Zimmermann accuse le gouvernement d'avoir produit de "faux chiffres" pour justifier le rédécoupage de sa circonscription électorale en Moselle. (+)
L'Etat à l'heure du big bang au niveau local: Au 1er janvier, les services déconcentrés de l'Etat seront regroupés en deux ou trois structures par département. Une réforme visant à simplifier la vie des usagers, mais qui menace la qualité de certains services publics, estiment les syndicats. (+)
Smic, taxe carbone, TGV, bonus… Ce qui change en janvier. (+)
Philippe Meirieu en révélation de l'année 2010: sa désignation comme tête de liste des Verts en Rhône-Alpes marque une triple évolution du courant écologiste. (+)
- International
En Italie, le gouvernement Berlusconi prépare avec prudence l'opinion à un retour au nucléaire: beaucoup d'argent et de la discrétion. Ce sont les deux arguments choisis par le gouvernement Berlusconi pour faire avancer son nouveau programme nucléaire. (+)
Iran: «On va vers des jours plus violents», Azadeh Kian Thiébaut, chercheuse, analyse l’évolution du mouvement iranien. (+)
- Terre
Epargne solidaire contre spéculation foncière: En France, le prix des terres agricoles s’envole. La spéculation foncière rend de plus en plus difficile l’installation de jeunes agriculteurs alors que la France importe désormais 50% de ses produits bio. (+)
- Culture
La révolution du Caravage: Dans quelques mois, cela fera quatre siècles que Michel-Ange Merisi, dit le Caravage (1571-1610), miné par la fièvre, s'en est allé rejoindre les anges dans un hospice de la côte toscane. (+)
La sélection de poches:
Un chant de Noël, de Charles Dickens (Le Livre de Poche)
Les Enquêtes du commissaire Adamsberg , de Fred Vargas (J'ai lu, coffret)
La Route , de Cormac McCarthy (Points)
Le Montespan , de Jean Teulé (Pocket)
Un Polack au Panthéon ? par Michèle Delaunay (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.