Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2010

La France doit s'engager

Alors que nous commémorons le 65e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, la question de la conservation du camp et de son financement, continue, un an après l'appel de Simone Veil d'être posée. Par la voix de son Premier ministre, la Pologne en a appelé aux dons des autres États membres de l'Union européenne pour mobiliser les 120 millions d'euros nécessaires.

La mémoire des hommes, femmes, enfants, vieillards, qui y moururent gazés, ou de celles et ceux qui y travaillèrent jusqu'à l'épuisement et à la mort est pour chaque être humain imprescriptible. L'attentat à la condition humaine, perpétré par le Nazisme, exige que chaque citoyen, de chaque état du monde, se sente aujourd'hui responsable de la préservation de ce qui reste du plus terrible témoignage de l'abomination que fut la Shoa.

L'Allemagne a déjà annoncé sa décision de participer, à hauteur de 50% au financement attendu. La France doit à son tour donner l'exemple, et sans attendre, apporter sa contribution. C'est en tout cas ce à quoi j'invite, au nom de l'histoire et de la simple humanité, le gouvernement français.

Gaëtan Gorce

Les commentaires sont fermés.