09 février 2010
| 9 février '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Vérification du séchage de barres d'encens dans une usine deTangerang, Indonésie.
photo: Beawiharta / REUTERS
- France
Meirieu: "Un PS amorphe". Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation et inspirateur de nombreuses réformes dans l'éducation depuis les années 1980, se présente en Rhône-Alpes comme tête de liste Europe écologie. Objectif: gagner la région. (lire)
Les Verts et l'UMP se liguent contre Anne Hidalgo: Les deux groupes ont accusé séparément, lundi, Anne Hidalgo de "mélanger les genres" entre son rôle d'adjointe de Bertrand Delanoë et de tête de liste PS Parisienne aux régionales. (lire)
Frêche donné gagnant en Languedoc-Roussillon. (lire)
Régionales: les sondages prévoient une victoire de la gauche… et de l’abstention. (+)
Les syndicats mettent la pression sur le dossier des retraites: Malgré des divergences publiques sur le dossier des retraites, les six syndicats ont insisté sur la nécessité d'avoir "un vrai débat" sur ce sujet. (lire)
Loppsi 2, une "surenchère liberticide": Maintes fois retardé, ce projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de sécurité intérieure (Loppsi 2) dresse la feuille de route de la police et de la gendarmerie jusqu'en 2013. (+)
Discriminations : hausse de 35% des saisines de la Halde en 2009: celles concernant l'origine ethnique arrivent largement en tête. (lire)
Petit tour du monde des transports féminins: La tête de liste UMP en Seine-Saint-Denis aux régionales a évoqué ce matin sur France Bleu, avant de rétropédaler, la possibilité de réserver le premier wagon de RER aux femmes, afin de lutter contre l'insécurité. Une idée déjà testée un peu partout dans le monde. (lire) - 64
LGV : soutien à la consultation populaire en Araba. (+) / Déjà 600 signatures sur Internet contre les LGV. (+)
Une femme pour faire front: C'est à Isabelle Larrouy, militante très engagée pour les droits des sans-papiers au travers de RESF (Réseau éducation sans frontières), que le PCF et le Parti de gauche (PG) confient de conduire leur liste au premier tour des élections régionales, dans le département. (lire)
Partagés quant aux effets néfastes des nanotubes: Les syndicats sont divisés sur les risques des NTC. Le principe de précaution est avancé. (+)
- Monde
«Relativisons le phénomène des femmes au pouvoir en Amérique latine»: Dimanche, Laura Chinchilla est devenue la première présidente du Costa Rica. Ces dix dernières années, plusieurs femmes ont réussi à prendre la tête de pays sud-américains. Mais des progrès restent à faire en termes de parité. (+)
- Terre
Des déchets nucléaires droit dans le mur: La Criirad dénonce un arrêté qui permettrait d’inclure des rebus dans des bâtiments. (lire)
Yves Paccalet: "J'ai toujours voulu que l'écologie aille polluer les autres partis". il ne cesse de lutter en faveur de l’environnement, de prôner l’écologie et de tenter de sensibiliser les opinions. (+)
Nouveau "logo biologique" pour l'Europe: il devra obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les Etats membres de l'Union et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. (lire)
- Culture
Ce que peut révéler l'ADN de Toutankhamon: Le 17 février, Le Caire divulguera les résultats des analyses d'échantillons de la momie. Ils pourraient lever le mystère sur la filiation du pharaon le plus glamour de l'histoire. (+)
La Bibliothèque nationale au secours d'Haïti: pour aider à la reconstruction et à la remise en service des bibliothèques et archives d'Haïti, durement touchées par le séisme du 12 janvier. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.