21 mars 2010
| 21 mars '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Voyageuses dans un train à Mumbai, Inde.
photo: Rafiq Maqbool / AP
France
Un ministre candidat UMP en Poitou-Charentes viole le code électoral ! (lire)
Aubry, la rançon du succès: Au PS, les rivaux de la maire de Lille ne comptent pas lui laisser le bénéfice de la victoire. (+)
Le climat social pourrait se durcir après le second tour: Un temps éclipsé par la campagne électorale, le chômage de longue durée et le problème des "fin-de-droits", la dégradation du climat social, la réforme des retraites et le redressement des finances publiques vont revenir sur le devant de la scène. (+)
Le ministère de l'Education encourage un retour à l'école le mercredi matin: Ou comment avouer timidement une grosse bourde…(lire)
"Nous pourrions tous devenir des suspects sous surveillance": Le droit pénal s’est déshumanisé. Pendant que se dessine une culture de la peur, du terroriste ou du criminel, l’Etat de droit dérive vers la répression. (lire)
Papiers d'identité: le bazar continue. (+)
64
Jusqu'au 2 avril, 18ème édition du festival Culturamerica au Palais Beaumont de Pau.
Le festival a « la volonté d'offrir un regard authentique sur les enjeux latino-américains et mondiaux, sociaux, politiques, culturels et artistiques ». Tous ces thèmes seront abordés avec 16 films projetés, trois expositions (avec les peintres Ruales Hualca, Patricia Sicardi et les photographes Frugier et Fredaigue), des rencontres littéraires (Luis Sepulveda et Mario Benedetti).
Monde
Quand Alan Greenspan redécouvre les vertus de l'Etat: il suggère qu'il est du rôle de l'Etat de maintenir la taille des établissements financiers dans des dimensions permettant d'éviter les "vastes et inhabituels risques systémiques" que constituerait leur manque soudain de liquidités. (+)
Terre
Peut-on mesurer les performances sociales et écologiques d’une région ? L’empreinte écologique et, surtout, l’indicateur de santé sociale permettent de montrer ce que le PIB dissimule. (lire)
Culture
Renzo Piano, architecte du dialogue avec les usagers: quand il n'a pas d'édifice à inaugurer l'architecte italien Renzo Piano, trouve le moyen de parler de son travail. En faisant une exposition. Celle que l'on peut voir à Bordeaux est inhabituellement chargée de nostalgie, de dialogue, de poésie. Elle s'appelle "Repons" en hommage à cette oeuvre de Pierre Boulez qui faisaient écho à la musique médiévale. (lire)
photo: AFP/PASCAL GUYOT. Le Centre culturel Tjibaou à Nouméa, inauguré en novembre 1998, est l'une des plus belles réalisations de Renzo Piano.
"Répons", au Centre d'architecture Arc-en-Rêve, 7, rue Ferrère, Bordeaux (Gironde). Du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures ; le mercredi jusqu'à 20 heures. Jusqu'au 23 mai.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.