23 mai 2010
| 23 mai '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier dernier, la plupart des canalisations du pays ont été brisées, rendant l'eau impropre à la consommation pour une durée indéterminée.
photo : Ivan Alvarado/Reuters
France
Ce que serait "ma" gauche.Par Edgar Morin: La démocratie parlementaire, si nécessaire soit-elle, est insuffisante. Il faudrait concevoir et proposer les modes d'une démocratie participative, notamment aux échelles locales. (lire)
“La bifurcation historique du capitalisme est en train de s’opérer”: comment domestiquer la finance ? Dans L’Abeille et l’Economiste, Yann Moulier Boutang définit une “économie de pollinisation” qui doit se substituer à une économie de la production. (+)
Le plan de soutien aux banques plus couteux "à moyen terme", selon la Cour des comptes. (+)
PS
PS/non-cumul: Aubry ira "jusqu'au bout": " nous l'avons décidé et les militants l'ont voté". (lire)
Retraites, « Strauss-Kahn n'a fait que dire ce que dit le PS »: Même polémique et même défense que pour Aubry. (+)
64
"Esthétique à faire frémir": les collectionneurs Pierre et Ctaherine Sargos de Biarritz ont prêté plus de 200 œuvres d'art africain au musée d'Agen, pour une exposition qui durera tout l'été. Des pièces chargées de significations occultes, souvent étranges ou effrayantes. (+)
Monde
Bouillon de culture à Istanbul: Elue Capitale européenne de la culture 2010, Istanbul se rêve en New York du IIIe millénaire. (+)
Terre
Comment les semenciers tentent d’asservir l’agriculture paysanne: les semenciers profitent du projet de loi sur la modernisation de l’agriculture pour asseoir leur contrôle sur les semences et les plantes. Objectif : faire des paysans qui replanteraient les fruits de leur récolte des délinquants. La bataille législative s’annonce rude. (lire)
Culture
Quand le jeune Buren croise le vieux Giacometti: confrontation saisissante, momentanée (1964-1966), entre les sculptures d’Alberto Giacometti et les peintures de Daniel Buren. (lire)
La galerie fantôme des chefs-d'œuvre disparus: « Le vol est consubstantiel à l'art, et parallèle à son histoire. La passion née de l'art donne envie de posséder. On pourrait faire une histoire de l'art rien qu'à travers ses œuvres volées. » (lire)
Le retable « L'Agneau mystique » (1432) des frères Van Eyck a été volé en 1934 à la cathédrale Saint-Bavon de Gand en Belgique. Depuis, le panneau des « Juges intègres » reste introuvable.
Media
Ilmars Poikans, le cauchemar des élites lettones: Après avoir piraté des données fiscales confidentielles, ce mathématicien s’est donné une mission : révéler les abus de tous ceux qui s’enrichissent pendant la crise. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.