12 juin 2010
Encore !
Un mois après avoir validé son nouveau modèle de développement économique et avant d’aborder les questions internationales et d’égalité, le parti socialiste a entériné cette semaine son énième rénovation avec au programme l’organisation de primaires pour la désignation de son(sa) candidat(e) à l’élection présidentielle ; la limitation du cumul des mandats ; l’application de la parité, du renouvellement et de la diversité ; la mise en place d’une Haute Autorité et l’organisation de ses congrès. Espérons que cette fois-ci sera la bonne ! Objectifs : gagner les prochaines échéances nationales et éviter le remake de Reims. C’est pas forcément gagné !
La question du non cumul des mandats s’est déjà heurtée aux sénateurs, qui n’envisagent pas de voir la gauche gagner le Sénat sans eux et la question des primaires rend songeur pas mal de monde.
De grandes primaires ouvertes, le PS semble se diriger vers une primaire fermée avec entente cordiale et distribution des rôles à l’arrivée ! L’instauration du Conseiller territorial et la suppression du scrutin de liste (régionales) va rendre encore plus difficile l’application de la parité. Quant aux congrès, seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête pourront être candidats et si à l’arrivée il y a contestation, une Haute Autorité indépendante de la direction du parti sera là pour mettre tout le monde d’accord !
Allez, on y croit, cette rénovation sera la bonne…
Ségolène Royal invitée par Anne-Sophie Lapix à Dimanche+, ce 13 juin à 12h50 sur Canal+.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.