16 septembre 2010
| 16 septembre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'œil
Détail du système de calcul 'Yupana', une calculatrice Inca, à Lima, Pérou.
photo: Paolo Aguilar / EFE
France
Mélenchon: "Aubry, un bouchon à la surface de flots contraires". (lire)
Woerth traite une députée de «collabo»: Il s'en passe de bien belles à l'Assemblée nationale à 6h du matin. (lire)
Retraites - en France, la réforme vite fait, mal fait: Menées « au pas de charge », les négociations françaises diffèrent du dialogue social organisé en Europe sur les retraites. (lire)
Réduction du déficit de la Sécu, les malades appelés à contribuer: les taux de remboursement seront légèrement réduits pour certains médicaments — ceux qui sont pris en charge à 35 % — pour les consultations de médecin ou encore ou encore certains frais d'hospitalisation. (lire)
Agenda
64
Pays basque, les Verts tancent les socialistes: "Nous avons rencontré le PS en juin, à sa demande. Nous lui avons alors fait une proposition, au regard du rapport de force des dernières élections régionales et européennes en Pays Basque. On s'était ensuite entendus pour qu'il nous donne sa réponse au 14 juillet. C'est vrai que nous n'avions pas précisé l'année..." (la suite)
Monde
Roms: la politique de Sarkozy fait aussi tousser les Etats-Unis: La critique est sobre et peu détaillée mais n'en est pas moins exceptionnelle de la part des Etats-Unis envers un allié aussi proche que la France. (lire)
Terre
Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour ? Alors qu’une pêche suffisait en 1950 pour absorber une bonne ration de vitamine A, il faudrait aujourd’hui en croquer une vingtaine ! Où sont passées ces vitamines ? Que disent les chercheurs ? L’industrie agro-alimentaire en profite-t-elle ? (lire)
Auchan invente l’éco-temple de la consommation: Économie d'énergie, récupération d'eau, tri optimum des déchets... Auchan a mis le paquet pour sa nouvelle génération d'hypermarché. Mérite-t-elle pour autant le qualitatif « écolo »? (lire)
Le parc du Serengeti menacé par un projet routier: Le projet est évoqué depuis 2005. Il a été confirmé en mai et en juillet par le président Jakaya Kikwete. Il a fait valoir que les habitants de tous les pays ont droit au développement. (lire)
Culture
L'Instituto Cervantès prolonge Goya: les « Disparates » (ainsi qu'il les nommait lui-même) sont les œuvres les plus insolites de Goya sont exposées pour un mois à l'Instituto Cervantes de Bordeaux, dans le lieu même ou vécut Goya, avec une trentaine d'œuvres d'artistes contemporains inspirées par ces œuvres. C'est la première fois que cette confrontation soulignant l'incroyable modernité de Goya est montrée en France. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.