01 février 2011
| 1er février '11
La journée en un clin d'oeil
Aux environs d'Islamabad, Pakistan. Muhammed Muheisen / AP
24H Info
Les Français de plus en plus méfiants vis-à-vis des politiques: la politique leur inspire avant tout de la "méfiance" et du "dégoût". (lire)
Quand l’université se cherche: Pour gagner en compétitivité, le ministère voulait simplifier la carte du supérieur et de la recherche. Le résultat est plutôt confus pour l’instant. (lire)
Plus de 10 millions de mal-logés en France: cette année, la Fondation Abbé Pierre va plus loin. Elle estime que 1,2 million de personnes sont en demande d'un logement social, tandis que 3,4 millions sont en situation de précarité énergétique et que 1,3 million de locataires ont rencontré des difficultés pour s'acquitter de leur loyer. (lire)
Logement: "Il faut tripler les sanctions contre les maires". (lire)
Karachi | Léotard confirme ses propos devant le juge: l'attentat, qui a fait quinze morts en mai 2002, est lié à l'arrêt des commissions versées sur des contrats d'armement. (lire)
Le juteux business des sociétés d’autoroutes: Comprendre la logique des tarifs pratiqués par les concessionnaires d’autoroutes relève du parcours du combattant. L’ancien premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, s’y est essayé. (lire)
Lagarde: «pas le moment» d'augmenter la TVA même si cela constituait une «piste intéressante de réflexion». (lire)
Point de vue
L’illusion démocratique des primaires: En pratiquant une OPA à l’africaine sur le PS, Madame Aubry savait qu’elle piloterait l’ensemble du processus ; il se pose, alors, la question de la crédibilité de sa candidature à des primaires. (lire)
La prochaine crise financière est pour demain: On ne sait pas quand elle se produira ni où, mais on sait qu’une autre crise financière se produira si les déséquilibres planétaires et les bulles continuent à grandir. (lire)
A Gauche
EELV va "rediscuter" les dates de ses primaires pour 2012 faisant valoir qu'elles avaient été adoptées "un peu dans la précipitation". (lire)
64 & Grand Sud
L'énergie de Marie-George Buffet mobilise les foules. (lire)
LGV: Ségolène Royal refuse toujours d'aligner ses sous. (lire)
Monde
Obama lâche Moubarak, mais ne veut pas le dire: Après avoir d’abord considéré que le régime Moubarak était «stable » (mardi dernier, Hillary Clinton), l’administration Obama appelle depuis dimanche à une « transition ordonnée » en Egypte. (lire)
« Les Egyptiens doivent se trouver des meneurs éclairés »: Loin de croire à un effet domino, l'écrivain algérien Yasmina Khadra insiste sur les différences entre les révoltes en cours. (lire)
Terre
Consommation record de poisson en 2010 : la FAO s'inquiète et constate qu'"aucune amélioration n'a été observée dans la situation des stocks halieutiques". (lire)
Petit à petit, l’électronique verdit: D'après le dernier rapport de Greenpeace, il y a du mieux en matière d'écologie chez les fabricants d'électronique. Mais les marques se font encore tirer l'oreille sur le recyclage. (lire)
Culture
Ave Peplum! Festival Zoom Arrière: Faire dialoguer les cinémas d’hier et d’aujourd’hui: Zoom Arrière, créé, il y a cinq ans par la Cinémathèque de Toulouse s’ancre dans le présent de la création et révèle que le travail d’une cinémathèque du XXIe siècle n’a de sens que dans une relation forte avec les artistes d’aujourd’hui. Projections, ciné-concerts, rencontres, expositions, en présence de nombreux invités, seront l’occasion de montrer combien les films « anciens » peuvent être modernes.
Un spectacle, une explosion d’images et de sons… Zoom Arrière, 10 jours de cinéma pour tous du 15 au 26 février 2011.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.