28 avril 2011
| 28 avril '11
La journée en un clin d'oeil
Toilette matinale dans l'eau d'un puits à Mauayma, Inde. Rajesh Kumar Singh / ap
24H Info
D’où viennent nos immigrés ? Au total, 211 055 immigrés sont arrivés en France en 2008. A l’aube du 21ème siècle, d’où viennent nos immigrés? Réponse : de pays de plus en plus lointains, même si les pays du Maghreb restent en tête, talonnés de près par la Chine et l’Afrique sub-saharienne... ainsi que les États-Unis. (lire)
Face au juge du surendettement: Près de 220.000 dossiers de surendettement ont été ouverts en 2010, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. Les deux premiers mois de cette année laissent augurer une explosion du nombre de personnes touchées. (lire)
Point de Vue
Asiles: La demande conjointe de Paris et de Rome adressée à Bruxelles pour durcir le dispositif de Schengen repose la question du devoir d'asile. (lire)
PS
Ayé, François Hollande se prend pour Martin Luther King: "I have a dream, a French dream" (lire)
Petit plomb: on sent les tontons flingueurs socialistes prêts à ressortir les pétards planqués depuis des mois dans le vieux buffet de l’arrière-cuisine. (lire)
Primaire PS : "si Martine n'y va pas, Benoît ira !" Benoît Hamon a réuni ses proches pour définir sa stratégie : si Martine Aubry se présente à la primaire socialiste, il la soutiendra ; si c'est Dominique Strauss-Kahn, il se présentera. (lire)
A Gauche
Le PS et EELV travaillent sur l'après 2012: six groupes de travail se réuniront dès le mois de mai des "experts internes des organisations", notamment "sur l'économie ou la transition écologique". Un "point d'étape" est prévu avant l'été, alors que le congrès du parti écologiste doit se tenir début juin à La Rochelle. (lire)
Gauche Blogs
Primaires : Hollande perd pour un mauvais choix de pneumatiques. (lire)
Les réseaux inégalés de S. Royal et les plus mobilisés. (lire)
Sarkozy découvre l'Internet gentil. Une volte-face parmi d'autres. (lire)
Le PS et EELV mettent-ils la charrue avant les boeufs ? (lire)
64
Feu vert pour la LGV ? Le groupe de Gauche du Parlement de Navarre compte 28 élus : on peut imaginer qu’aucun ne trahira la consigne. En revanche, le consensus quasi-général obtenu lors des trois derniers votes sur ce dossier semble faire partie du passé. (lire)
La future carte intercommunale se dessine: Où l'on s'aperçoit que l'on passerait de 32 intercommunalités (dont les deux communautés d'agglomération de Pau et du BAB) existantes, à 18 d'ici 2013. (lire)
Monde
Le “printemps arabe”, le Hamas et le Fatah: Que penser d’une annonce égyptienne de réconciliation entre le Hamas et le Fatah? Qu’il faut par précaution attendre confirmation des deux intéressés. (lire)
En Syrie, c'est aussi la révolte des nouveaux pauvres de Bachar: celui qui vaincra le fera par KO. Le régime tombera, ou les manifestants seront écrasés. Ce sera long et douloureux, notamment à cause de cet aspect « lutte des classes ». (lire)
Terre
Des centrales atomiques au milieu des populations: La densité des populations autour des installations est un élément clé. Exposer des habitants à un fort taux de radioactivité ou décider de l'évacuation d'une zone contaminée est infiniment plus grave et délicat si la région impactée est habitée par des millions de personnes que si elle est presque déserte. (lire)
Pourquoi il ne faut pas clore le débat sur le gaz de schiste: Tout va trop vite dans ce dossier: l’attribution des permis d’exploration sans transparence véritable, puis leur abrogation comme si le gouvernement découvrait le sujet. (lire)
Culture
Parcours d’«Incidents»: L’exposition «Incidents maîtrisés» rappelle que dans tout chaos réside une vraie géométrie. Une géométrie certes particulière, mais qui s’inscrit parfaitement dans la ligne du mouvement de l’art concret dont l’un des points du manifeste (paru en 1930) précise que «l’œuvre d’art doit être entièrement conçue et formée par l’esprit avant son exécution». (lire)
photo: Carissa Rodriguez, ''Standing O'', 2009. - eac - Estelle Epinette
Incidents maîtrisésEspace de l’Art concret, château de Mouans, à Mouans-Sartoux (06). Jusqu’au 5 juin.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.