31 mai 2011
| 31 mai '11
La journée en un clin d'oeil
Pi Xiaozhen, riziculteur, dans son village de Wanghu, Chine. David Gray / reuters
24H Info
Etre une femme politique, c’est pas si facile: La fin d’une omertà? Les femmes politiques veulent y croire. Depuis l’affaire Dominique Strauss-Kahn et la démission de Georges Tron du gouvernement, les langues se délient. (lire)
Avec la sécheresse, gare aux spéculateurs de la faim: Sous l’effet de la hausse des prix des matières premières alimentaires, la faim dans le monde regagne du terrain. La sécheresse et la spéculation aggravent une situation que le G20 qui se prépare ne pourra pas améliorer. (lire)
Prix de l'essence : scepticisme sur les menaces de Lagarde. La ministre envisage des sanctions pour les acteurs du secteur pétrolier, accusés de gonfler les prix. Des mesures très difficiles à mettre en œuvre. (lire)
Ces contrats laitiers qui asservissent les paysans: Le 1er juin, Lactalis assigne au tribunal un paysan qui a osé s’opposer à l’entreprise. La domination des industriels du lait sur toute la filière risque encore de s’aggraver prochainement avec la signature obligatoire de « contrats » entre producteurs et industriels. (lire)
Crise des vocations dans l'enseignement: Le nombre de personnes ayant présenté les concours de professeur a été divisé par deux en un an, selon une note du ministère. Baisse conjoncturelle, ou vrai mouvement de désaffection? (lire)
PS
Au dessus des rivalités, Ségolène Royal taille sa route: Une «université participative» à Paris avec Jean-Pierre Chevènement, une autre sur la santé à Pau. (lire)
S. Royal invitée d'Europe1: Merkel a raison + Aubry hésite encore + Stratégies présidentielles. (voir)
Jean-Louis Bianco : « Ségolène Royal, pourquoi ce doit être elle ». (lire)
Les partisans de DSK peu enthousiastes à l'idée d'une candidature Moscovici. (lire)
A Gauche
L'ombre de Cohn-Bendit: Déçu par le piètre score de sa motion, il cesse de s'investir dans le mouvement. Et ne viendra pas au congrès de La Rochelle.
64
Le PC sévère à mi-mandat: Visiblement, les conseillers départementaux socialistes aiment les titres et les cartes de visite bien remplies." (lire)
La mobilisation continue: l'absence d'élus était très remarquée. Avant les élections au Conseil général, nombreux furent les candidats venus montrer leur intérêt pour la cause. (lire)
Monde
La démocratie grecque en crise: La corruption, le clientélisme, la prévarication ont abouti à la situation actuelle, le premier ministre Georges Papandréou, héritier d’une longue lignée de politiciens se prétendant socialistes, ayant hérité d’une situation dont il n’est pas responsable (son père et son parti, le PASOK, si). (lire)
Terre
Mauvaise qualité de l’air : la France pénalisée. La France, bonnet d’âne en matière de respect des réglementations de la qualité de l’air, est condamnée pour dépassements des valeurs limites de particules fines (les valeurs limites concernent la concentration annuelle (40 μg/m³) et la concentration journalière (50 μg/m³). (lire)
Culture/Tendances
Zartan, chaise de la jungle: la nouvelle assise est uniquement composée de matières végétales. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.