Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2011

| 8 juin '11

laselectiond'infos3.jpg
La journée en un clin d'oeil
katmandou.jpg
Attente à une fontaine publique de Katmandou, Népal. Binod Joshi / ap

24H Info
Royal engage Sarkozy à la copier: Il pourra ainsi s'inspirer des mesures concrètes imaginées dans le laboratoire Poitou-Charentes pour les transposer à l'ensemble du territoire. (lire)

RSA : Hirsch dénonce une "entourloupe" et soupcçonne une manoeuvre consistant à prendre l'argent du RSA pour financer l'allègement de l'impôt de solidarité sur la fortune (RSF), en discussion au Parlement. (lire)

GAV.jpgRéforme de la garde à vue : juste un avocat avant l'abattoir. En France, il est toujours suspect de préparer sa défense, un innocent ne se conseille pas. La France légifère comme on enlève un pansement : tout doucement, en ayant peur d'avoir mal et elle vit chaque étape comme un arrachement. (lire)


mediator.jpg Mensonge de Servier aux autorités américaines: Pour commercialiser l'isoméride sur le marché américain, le laboratoire Servier a cherché à minimiser l'importance de certains effets indésirables. (lire)


Sexisme: un «pot amical» pour redorer le blason du Palais Bourbon tourne court. Des collaborateurs parlementaires sont venus soulever les abus de pouvoir dont sont victimes certains de leurs collègues. (lire)

L'affaire DSK : un boulet pour le PS jusqu'en 2012 ? Avec cette affaire, le PS marche sur un fil et va devoir jouer les équilibristes. (lire)

PS
S. Royal: "Ma détermination est totale".
A la question de savoir si François Hollande, son ex-compagnon lui aussi lancé dans la course à l'investiture socialiste, lui paraît "un candidat "normal", elle répond: "il a le droit de se définir ainsi", ajoutant, "est-ce suffisant?" (lire)

Sexisme : le Président de l’Assemblée nationale ne doit pas mettre en doute la parole des députées. D. Batho. (lire

Gauche Blogs
Ségolène Royal, et si on l’écoutait tout simplement
défendre ses engagements, ses propositions pour les Françaises et les Français. (lire)

Martine Aubry : Chroniques d’un destin non choisi. (lire)

64
Le Parti socialiste palois réfléchit au langage à adopter avec les classes populaires.
(lire)

Grand Sud
La tension monte entre les partis au Pays Basque Sud:
Alors que samedi doit avoir lieu l’élection des maires dans les conseils municipaux du Pays Basque Sud, les réunions se multiplient entre les différents partis pour arriver à des accords. (lire)

Monde
grèce.jpgLa faillite d’un pays de la zone euro, un Lehman Brothers démultiplié: L’exposition des pays de l’Union européenne à la dette publique des pays périphériques de la zone euro sous assistance financière (Grèce, Irlande, Portugal) est telle qu’une faillite de l’un d’entre eux aurait des effets systémiques dévastateurs. Sans même parler d’un défaut espagnol. (lire)

guinée.jpgGuinée | Comment Bolloré a mis la main sur le port de Conakry: L'industriel français a mis la main sur le port de la capitale. Avec le concours du président Alpha Condé. (lire)



Terre
toyota.jpgToyota, Fiat et Smart grands vainqueurs du classement des véhicules les moins polluants: L'Ademe vient de délivrer son palmarès pour l'année 2010. Les voitures françaises ont encore du chemin parcourir, mais la France figure toujours parmi les meilleurs élèves européens au classement des pays les moins émetteurs de C02. (lire)


schiste.jpgGaz de schiste : à l'Assemblée, le lobbying des pétroliers. Pour obtenir gain de cause sur le gaz de schiste, chaque camp – pétroliers et écolos – prétend qu'il a perdu. Drôle de bataille. (lire)



Culture
métisses.jpgLa 36e édition de Musiques Métisses fait la part belle aux artistes des Outre-mer, mais pas seulement ! Plusieurs expositions s'inscrivent autour du festival:
Portraits d’immigrés en Guyane Française, exposition d’instruments d'Afrique et d'Outre-mer issus des collections du Musée d’Angoulême.
(lire)


semprun.jpgSemprún sans retour:  Ancien ministre espagnol de la Culture, Prix Femina en 1969 pour La deuxième mort de Ramon Mercader et auteur de L’écriture ou la vie, où il raconte l’indicible comme le fit Primo Levi, il laisse une oeuvre majeure. Rescapé du camp de Buchenwald, Semprún avait consacré sa vie à la lutte pour la liberté et à la littérature. Il était membre de l'Académie Goncourt. (lire)

Les commentaires sont fermés.