18 juillet 2011
| 18 juillet '11
d'infos
laselection
24H Info
Armée et nation : pourquoi Eva Joly n'a pas dit une bêtise. Ce que l'on sait peu, c'est que lorsque la journée nationale du 14 Juillet a été instaurée en juin 1880, il n'était pas question de célébrer la moindre goutte de sang. La date du 14 Juillet a donc été choisie non seulement en souvenir de la prise de la Bastille, mais aussi en mémoire de la très pacifique Fête de la fédération du 14 juillet 1790- illustration ci-contre. Même le roi y a assisté. (lire)
Quand la direction de La Poste méprise les usagers. (lire)
PS
Ségolène Royal et de Gaulle. (lire)
64
Mardi de l'insolite: la compagnie de théâtre TTP présentera sa création drôle, "déjanté" et tout public, "Vies de grenier"! Un troc-grenier sera mis en place pour leur servir de décor!
Venez avec vos "paniers pique-nique" et votre étal de "choses inutiles"!
Présentation du Clefe (épargne féminine) offerte en plus de l'apéritif!
Oloron: 8 chemin du Gabarn. Mardi 19 juillet à 19 heures
Europe
Les meurtriers de Garcia Lorca peut-être identifiés 75 ans après: Un militaire au regard froid, un lointain parent haineux, un soldat rongé par les remords et trois autres hommes restés muets à jamais sur ce qu'ils avaient fait dans la sombre nuit du 16 au 17 août 1936. Pour la première fois, un historien affirme avoir découvert l'identité des membres du peloton d'exécution du poète espagnol Federico Garcia Lorca. (lire)
Monde
Semaine critique pour le malade grec: Le compte à rebours est enclenché. Le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, n’a pas laissé le choix aux ministres des Finances de la zone euro. Il les a convoqués pour un sommet jeudi avec cette feuille de route : trouver une solution à la crise de la dette grecque. C’est que l’heure est grave. (lire)
Afghanistan: meurtres à Kaboul, craintes pour le Sud. Il ne fait pas bon être proche du président en Afghanistan. Ou plutôt il ne fait pas bon faire partie des figures symboliques du Sud du pays, traditionnel bastion des talibans. (lire)
Point de Vue
L'austérité imposée à la Grèce, de Charybde en Scylla. (lire)
Terre
Retour progressif et contrôlé du loup en Europe de l'Ouest: d'une part, parce que l'espèce est emblématique, protégée par la convention de Berne et la directive européenne habitat, faune, flore. Et aussi parce que sa présence est parfois violemment contestée pas certains éleveurs qui craignent pour la survie de leur troupeau et leur métier. (lire)
La PME qui transforme la paille en essence: Gagnante d’un prestigieux concours, une PME du Genopole d’Evry (Essonne) part à l’assaut des Etats-Unis. Son créneau : produire du biocarburant à partir de résidus végétaux. (lire)
Culture
A Arles, les droits d'auteur sous les projecteurs: Jusqu'au 18 septembre prochain, les Rencontres d'Arles accueillent From here on, une des expositions majeures de cette édition: 38 photographes y montrent leur travail créé à partir de clichés trouvés sur Internet. Cette nouvelle pratique pose de nombreuses questions artistiques, relatives notamment au droit d'auteur, et suscite le débat dans le monde des photographes professionnels. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Excellent rappel qui devait être fait. Je pensais justement que les pacifistes et autres antimilitaristes avaient du souci à se faire avec la tournure des événements!...
Et vive la liberté de pensée.
Écrit par : Isambert | 18 juillet 2011
J'ai lu avec beaucoup d'émotion la lettre de Jean-Marcel Jeannenney à Ségolène Royal. Bien des souvenirs me sont revenus dans
le désordre.
Mais l'hommage qu'il lui rend rencontre tellement ce que j'ai vécu et ce que je pense maintenant, que ce fut un grand plaisir et en
même temps , une grande mélancolie.
Je serais si heureuse de la voir élue en particulier pour ses qualités de femme de Gouvernement.
Écrit par : Isambert | 18 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.