30 novembre 2011
| 30 novembre '11
La Journée en un clin d'oeil
Le vélo comme énergie renouvelable pour l'éclairage d'un baobab. Durban, Afrique du Sud. Nic Bothma / efe
24H Info
Ces profs qui jettent l'éponge: l'augmentation surprise des salaires en début de carrière, annoncée par Luc Chatel, n'y changera rien: de plus en plus d'enseignants choisissent de changer de métier. (lire)
Les agriculteurs taxés s’ils ressèment leur récolte. Plus qu’un sillon, un fossé : c’est ce qui a été ouvert entre les agriculteurs et les semenciers français lorsque les députés ont voté en faveur d’une proposition de loi imposant le paiement d’une taxe aux agriculteurs en échange de l’autorisation de ressemer une partie de leur récolte. (lire)
Amnesty France dénonce "l'impunité" de certains policiers: dans son rapport "France : notre vie est en suspens. Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent que justice soit faite", Amnesty International se penche sur le cas de cinq personnes décédées, entre 2004 et 2009, aux mains de la police sans que la lumière soit faite sur les circonstances ayant entraîné leur mort. (lire)
Fichage ADN : quand l’État tente d’acheter le silence. (lire)
PS
Législatives : le suppléant de Ségolène Royal s'exprime pour la première fois. Il dit pourquoi il part, et pourquoi il parle. (lire)
Revers symbolique. (lire)
Point de Vue
Parité : le changement c'est maintenant ! Tout porte à croire que le Parti socialiste, à l'issue du scrutin des 1er et 2 décembre, participe à reconduire une Assemblée nationale coupée de la réalité de la population française et des attentes de nos citoyennes, citoyens. (lire)
Gauche Blogs
Baisse des indemnités maladie : la double peine. (lire)
Europa
Grève générale en Grande-Bretagne, pour sauver la retraite...et l'école. Environ deux millions de personnes sont attendues, ce qui en fera le plus grand mouvement social depuis janvier 1979, et "l'hiver du mécontentement" . (lire)
Monde
RDC: "Kabila craint d'être pris à son propre piège". La tension reste vive en République démocratique du Congo où les scrutins présidentiel et législatif de lundi ont été marqués par des violences et des fraudes. (lire)
L'acceptation pacifique des inégalités, c'est fini. Le Chili est exemplaire à ce sujet: le pays fait partie de ceux qui ont enregistré les plus grands succès. Pourtant, depuis des mois, les quartiers s’emplissent de manifestants. (lire)
Terre
Fukushima : l'hospitalisation du directeur de la centrale reste inexpliquée et ravive les inquiétudes sur les conséquences réelles de la crise nucléaire vécue par le Japon. (lire)
Livres
Robert Capa, légende de la photo: "Si la photographie n'est pas bonne, c'est que vous n'êtes pas assez près", répétait-il aux apprentis photographes. Jusqu'à ce 25 mai 1954 où il sauta sur une mine en Indochine. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.